Broderie, art floral, loisirs créatifs-Labour Gwechall

Labour Gwechall : broderie sur filet, art floral et maintenant Pause Créative…

Broderie sur filet

Tous les jeudi après midi à la salle communale

broderie-sur-filet

 

Souvenir de voyage

 


Art floral..-..

Les cours d’art floral ont lieu,une fois par mois, le jeudi soir à 18h30 à la salle communale de Goulien avec Marina de Maïfleurs à Tréboul

25 € le cours et toutes les fournitures

Limite des inscriptions : 8 jours avant le cours

au 98 70 28 67 (Donnart Cathy)


Pauses Créatives

Ces ateliers ont lieu 2 mardis par mois à la salle communalelabour-gwechall

Loisirs pour tous

Depuis le 8 octobre 2014, la salle communale ouvre ses portes le mercredi à 14H30 à toutes personnes, de 0 à 111 ans, désireuses de se rencontrer et de partager un moment intergénérationnel ludique et convivial.

La galette des rois 2020

 

Jeux de société, de cartes… Lecture… Jeux extérieurs…
Pâtisseries… : Hervé Kermoal, pâtissier à la retraite, s’est proposé de confectionner le goûter. Mercredi 15 octobre, il proposait ainsi un Tudy aux pêches ; les gâteaux n’ont aucun secret pour lui.

Continuez à en parler autour de vous et venez nombreux!

loisirs-pour-tousloisirs-pour-tous

Pour voir plus de photos, cliquez ici http://goulien.fr/galerie-photos-des-associations

Sociétés de chasse

La Perdrix

 

 

Ragondin

 

Longtemps inconnu de nos campagnes, la présence du ragondin a été observée depuis quelque temps dans différents secteurs de la commune, en particulier à proximité de zones humides, de plans d’eau et de ruisseaux. Rongeur herbivore, il adapte aisément son alimentation à son environnement  en s’attaquant aux cultures céréalières dont le maïs et le blé. D’autre part, il est susceptible de transmettre un certain nombre de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose. Sans prédateur naturel à l’état adulte sa prolifération peut être rapide à raison de 2 à 3 portées par an, comportant chacune entre 5 et 7 petits.

Dans le département du Finistère, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) l’a classé dans la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Son piégeage et son tir sont donc autorisés toute l’année et en tout lieu sous réserve de l’accord écrit du détenteur du droit de destruction (propriétaire, détenteur ou exploitant du terrain  sur lequel il s’est installé).

A ce jour, quelques spécimen ont déjà été capturés en dehors de la période de chasse dont un adulte avoisinant les 50cm et les 6kg (voir photo) pris par Jean Jacques Kérisit dans une chatière près de Berivanel .

Toute présence de ragondin peut être signalée aux responsables et aux chasseurs de la société de chasse La Perdrix qui se chargeront de procéder à leur élimination.

 

 

Photos de chasse

D’anciennes scènes de chasse immortalisées sur des photos peuvent encore encombrer quelques uns de vos tiroirs. Ces quelques photos pourraient enrichir notre album, à l’image de celles ci dessous, transmises par Jean Yves Velly. (voir photos)

Chasse à Kérisit :Jean Perennes,Henri Quéré,Georges Briant,Tin Join

Fou de bassan

Si vous détenez ce type de clichés, merci de vous manifester auprès de Roger Goraguer (06 44 81 92 43), président de la société de chasse La Perdrix qui se fera un plaisir de les faire partager dans les prochains numéros du bulletin communal.

 

La chasse pendant le confinement

Dérogation aux règles de confinement à compter du 6 novembre 2020

 

Par arrêté préfectoral n° 2020311-0002 du 6 novembre 2020, le préfet du Finistère autorise à titre dérogatoire aux règles de confinement, la régulation de la faune sauvage et la destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

En application de cet arrêté, il est donc à nouveau possible à compter de cette date, de chasser le grand gibier(cerf, chevreuil ou sanglier) uniquement en battue, en respectant les mesures sanitaires en vigueur ainsi que les consignes de sécurité habituelles rappelées lors du « rond de battue ».

Par contre, cet arrêté préfectoral impose aux organisateurs de battues de nouvelles contraintes administratives et organisationnelles, à savoir :

  • déclaration préalable de tout projet de battue au moins 48h à l’avance à adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) avec copie à l’Office Français de Biodiversité (OFB)
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour faire éventuellement le pied au sanglier
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour la gestion des venaisons
  • un compte rendu par espèce chassée à adresser à la FDC avec copie à l’OFB, dans les 72 h après la fin de la battue .

D’autre part, chaque chasseur se rendant à ces battues doit impérativement être porteur :

  • d’une copie de la déclaration préalable adressée à la FDC et à l’OFB par l’organisateur de la battue (copie papier ou pièce jointe à un message ou SMS),
  • de son attestation de déplacement dérogatoire (copie papier ou application STOP COVID)  sur laquelle il aura pris soin de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

Dans le cadre de l’application des règles sanitaire en vigueur, la distanciation physique (1 mètre entre chaque chasseur) et le port du masque restent également de mise lors du « rond » et du rappel des règles de sécurité.

La présence d’un seul chasseur par véhicule est autorisée sauf si deux ou plusieurs participants font partie d’une même famille.  A l’issue de la battue, les participants sont appelés à se disperser, sauf ceux désignés pour le traitement des venaisons. Cette opération devra également être faite en respectant la distanciation, le port du masque et de gants jetables.

Ces battues étant autorisées dans un cadre de régulation, il ne pourra être fait état d’aucune restriction  lors du rond de battue, autre que celle liée au respect du  nombre de bracelets accordés en ce qui concerne le chevreuil.  Cette interdiction de toute restriction en matière de nombre, de poids, ou de sexe concerne donc tout particulièrement  le sanglier.

D’autre part, cet arrêté préfectoral autorise également le piégeage d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, telles que le ragondin, le corbeau freux, la corneille noire et l’étourneau sansonnet.

Les dispositions de cet arrêté  demeurent applicables jusqu’à la date de fermeture générale de la chasse de chacune des espèces concernées, à savoir pour ce qui nous concerne, le 28 février 2021 pour le chevreuil et le 31 mars 2021 pour le sanglier.


 

 

La société de chasse a été créée en 1967 par quelques propriétaires voulant gérer la faune et définir un règlement pour les chasseurs de Goulien.
La société compte bon an mal an une trentaine de fusils.
Elle organise tout les ans, depuis trente ans, une fête champêtre sur le site des éoliennes de KERREST en GOULIEN, un concours de chiens d’arrêt, un ball trap où viennent se mesurer les fines gâchettes du secteur. Le concours de chiens draine les chiens de tout le département et même des départements limitrophes. Un concours de rapport à l’eau clôture la journée des chiens avant la remise des prix.
Durant la journée on peut se restaurer sur place, ragoût aux pruneaux le midi et patates au lard le soir.

 

 La fête de la chasse 2020 n’aura pas lieu
C’est à regret que les membres du conseil d’administration de la société de chasse La Perdrix ont pris la décision d’annuler le rendez-vous des chasseurs programmé pou le dimanche 16 août 2020 sur le site de Kerrest. Même si, selon les informations officielles, la crise sanitaire du corona virus semble évoluer favorablement, les autorités sanitaires préconisent de conserver une certaine vigilance en cette période estivale qui s’annonce . Aussi, afin d’éviter de faire courir le moindre risque aux visiteurs potentiels et de protéger les membres de l’association et les nombreux bénévoles présents lors des fêtes précédentes, le site de Kerrest n’accueillera aucune manifestation cette année. Toutefois, afin de marquer cette journée du 16 août, le comité proposera son ragoût aux pruneaux sous forme de repas à emporter qui sera préparé et servi à la salle communale, sur réservation préalable. Des permanences seront donc assurées sur place au cours des semaines précédentes pour enregistrer les réservations. Les dates et heures de ces permanences seront fixées ultérieurement et communiquées par voie de presse.
Pour tout renseignement, s’adresser au président 06 44 81 92 43


La société organise durant la saison de chasse plusieurs battues de régulation des prédateurs ; plusieurs chasseurs ont l’agrément de piégeurs. N’hésitez pas leur faire appel en cas de dégâts dans vos poulaillers !

Président : Roger Goraguer. 02 98 70 26 74

 

 

Société de chasse intercommunale La Colonie

cultures-a-gibiers-2014-1 La Colonie a été créée le 17 septembre 1974 à l’initiative d’agriculteurs chasseurs de Beuzec et Goulien.
Pour la saison 2014-2015 la société compte 9 adhérents.
Le Président est M. Pierre PERENNOU et le siège social se trouve à Kergulan.

La société organise tous les ans un repas champêtre (cochon grillé) qui a lieu le 2ème dimanche de juillet auprès de la chapelle St Laurent à Lannourec (environ 300 personnes).
Elle organise 2 battues aux chevreuils tous les ans ainsi qu’une journée de déterrage blaireau à la demande des agriculteurs ayant subi des dégâts dans les maïs. Elle a 2 piégeurs agréés qui piègent toute l’année et qui se tiennent à la disposition des personnes intéressées.
cultures-a-gibiers-9 Depuis 2 ans la société, en accord avec les propriétaires, a mis en place des cultures à gibiers ainsi que des jachères fleuries sur une superficie de 3 ha dont 2 proches du captage de Lannourec ensemencé avec de l’ajonc pour un des hectares et du ray-gras et de la fétuque pour l’autre hectare. Le reste étant ensemencé en blé noir, radis fourrager, avoine, seigle forestier. La Colonie a aussi mis en place des agrainoirs pour subvenir au petit gibier en période difficile.
Personne à contacter : Pierre PERENNOU 02 98 70 05 57 cultures-a-gibiers-8 cultures-a-gibiers-7

Informatique – Goulien.net

Le club informatique Goulien.net créé en 2010 est actuellement hébergé gracieusement par la municipalité dans un local situé au-dessus de la salle communale de Goulien. Le club a pour but principal de permettre à chacun d’utiliser son ordinateur au quotidien, de partager ses connaissances, de progresser à son rythme. L’utilisation des traitements de texte, la création de cartes de voeux, le classement des photos font partie des séances qui ont eu du succès.
Il regroupe aujourd’hui 70 adhérents qui viennent de tout le Cap-Sizun et même au-delà. Bien entendu ce club s’ouvre à toutes et à tous en dehors de tout niveau de connaissances en informatique.
L’animation du club est assurée par Jacques Munck et  Francis  Yvenou

Jours et horaires des séances :
Les mardi, mercredi, vendredi de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00

Contacts :
Pour tous renseignements ou inscriptions : goulien.net@gmail.com

Les inscriptions auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 septembre 2018 de 14 h à 17 h, à la salle d’informatique

Adhésion :
La cotisation annuelle est fixée à 20 euros.
Les séances s’étalent de début octobre à fin mai de l’année suivante.
Le nouveau bureau se compose de :
• Jacques Munck président et trésorier
• Cathy Donnart vice-présidente
• Martine Munck secrétaire


Goulien sports

 

 

Voici un bilan de ce début de cette saison 2020-2021 de Goulien SPORTS :

 

Equipe A : Division 1

 

-Elle est dirigée par le duo André Yven et Laurent Magadur.

-L’équipe fanion de Goulien a bien débuté par une victoire contre le FC Pont-l’Abbé B (3 à 2) puis l’équipe A enchaîne trois défaites consécutives en quatre matchs joués puisque le football amateur a été arrêté suite à l’évolution de la crise sanitaire.

 

-L’ équipe A, a marqué 6 buts dont trois de Tony Le Bihan en un match et en a encaissés 9 en quatres matchs. 

 

-Pour ce qui est de la coupe, elle a été éliminé au premier tour de la coupe de France contre l’As Plobannalec Lesconil pensionnaire de Régionale 1 (0 à 3), de la coupe de Bretagne par les lapins de Guengat pensionnaire de division 2 (2 à 4). Après avoir passé le premier de la coupe du Conseil face au Cast Porzay (1 à 3), les joueurs du tandem André Yven et Laurent Magadur se sont inclinés contre Plonéour (Régionale 1). L’équipe fanion a passé le premier tour de la coupe du conseil contre Plogastel Saint Germain sur le score de 1 à 7 et sont donc toujours en course pour cette coupe.

 

-Les deux meilleurs buteurs sont Tony Le Bihan et Alexandre Thomas avec 4 buts chacun toutes compétitions confondues.

 

Equipe B : Division 3

 

-Steven Carval dirige cette équipe. 

-L’équipe réserve a mal débuté avec trois défaites mais ont gagné le quatrième match et dernière journée avant l’arrêt du football amateur contre l’ES Beuzec B (0 à 1).

 

-L’équipe B a marqués 2 buts et en a encaissés 11 buts. 

 

-Les meilleurs buteurs sont Fabien Moullec et Dimitri Stervinou avec 1 but chacun.

Equipe C : Division 4

 

-Elle est dirigée par Eric Danzé.

-L’équipe réserve a débutée son championnat par 

trois défaites consécutives dont un forfait.

 

-L’équipe C a marqués 3 buts et en a encaissés 11 buts dont 3 pour forfait.

 

-Le meilleur buteur de l’équipe est Valentin Raoul  avec 2 buts.

 

   Cette année, une tribune de 80 places a été mise en place en face du bar. Le terrassement de cette tribune a été effectué par Julien Goraguer TP, Claude Sergent pour la maçonnerie et la société Alcor pour le montage de la tribune. C’est l’équipe B qui a joué le premier match avec cette tribune face au Juch B, les goulienois ont perdu cette rencontre 1 à 3.

 

Octobre  2020 : des tribunes au stade de Kerros

Il n’aura fallu que deux jours aux employés de la société Alcor pour installer la tribune, d’une contenance de 80 places assises, au stade de Kerros.

 

 

 

 

                       COMITE MONDIAL PUPILLES DU

                  CAP  SIZUN

                            

                                    Tournoi 2020:

 

A l’issue du tirage qui s’est déroulé à Douarnenez le 14 février, le centre de Primelin devait  accueillir pour la compétition du 21 au 24 mai le plateau suivant:

– Le Stade de Reims, le Stade Malherbe de Caen, l’équipe du Comité Départemental de Paris 2024, le FC Dieppe et le FC Plougastel représentant les équipes françaises;

– Le FC Orbita (Russie), la sélection Allstar Magacascar et  l’AS Truitier (Haïti) pour les délégations étrangères.

 

Hélas, la pandémie Covid19 gagnait toute la France et se développait de part le monde. Des mesures gouvernementales de confinement allaient être adoptées et l’organisation du Mondial Pupilles de Plomelin, en accord avec tous les centres, décida d’annuler le tournoi pour le reprogrammer en 2021.

 

Les dispositions d’accueil, les réservations, les premières séances d’entraînement pour la Sélection  … ont été interrompues. Pas de Mondial et une génération de footballeurs capistes qui ne toucheront pas leur graal.

 

Tournoi 2021

 

Les conditions sont très incertaines.

Actuellement le Comité Organisateur de Plomelin travaille à la mise en place du plateau pour lequel 95% des équipes se sont positionnées positivement.

Néanmoins, sans vaccin, les contraintes risquent d’être pesantes pour les déplacements, l’hébergement, l’utilisation des vestiaires, la restauration … Quelle sera la réponse des familles d’accueil  pour cette nouvelle édition?

 

Notre comité sait pouvoir compter sur chacune et chacun de vous.

 

Actuellement, le tirage est prévu fin février à Ergué Gabéric. Le tournoi aurait lieu du 13 au 16 mai.

 

                                                       Marc Caiveau, président du « Mondial Pupilles du Cap Sizun »

 

 

 

 

Bilan de la saison 2019-2020

 

Janvier 2020

La saison 2018-2019 fût exceptionnelle pour l’ensemble du club de Goulien.

En effet les bleus et noirs ont été récompensés pour leur saison le 7 décembre dernier par la ligue de football lors du challenge qualité foot dans les locaux du Roazhon Park à Rennes.

Ce challenge récompense les clubs les plus actifs dans l’amélioration :

* des structures (augmentation de nombre des licenciés, du nombre d’encadrants…)

* des comportements (diminution du nombre de matchs de suspension…)

* des actes d’incivilité

Sur l’ensemble des groupes de troisième division, Goulien Sports  termine à la première place.

André Yven deuxième à gauche lors de la remise des récompenses.

Cette saison marque un tournant dans l’histoire de Goulien sports, grâce au recrutement d’une vingtaine de joueurs une équipe C a pu être créée, ce qui n’était plus arrivé depuis huit saisons.

Le club compte aujourd’hui 80 licenciés (57 joueurs 21 dirigeants et deux arbitres officiels)

– Equipe A : en deuxième division l’objectif était de jouer les premiers rôles ce qui est chose faite. À la mi- saison, avec 10 victoires et seulement une défaite l’équipe fanion est première de son championnat. La D1 n’est plus loin.

– Classement :

Photo en haut de gauche à droite

( Mathieu Berriet, Guy Brehonnet, André Yven, Anthony Brehonnet,Jeremy Brehonnet, Mickael Bosso, Yoann Kerloch, Tony Le Bihan, Judikael Friand

En bas

Alexandre Thomas, Maxime Carval, Quentin Carval, François Fouquet, Brendan Donnart, Alexandre Moullec )

 

 

Équipe B : À la tête de l’équipe cette saison un duo du cru Dominique Prigent et Steven Carval.  Avec des résultats en dents de scie l’équipe B se classe à la septième place du classement. Avec 6 victoires 1 nul et  cinq défaites, l’objectif du maintien est en bonne voie.

– Classement :

 

Photo en haut de gauche à droite

( Sébastien Kersaudy, Vincent Le Bouhart, Matthieu Claquin, Fabien Danze, Lukas Le Doz, Jonathan Le Coz, Anthony Saouzanet, Steven Carval.

En Bas

Kevin Darchen, Fabien Moullec, Thibaut Donnart, Romain Goraguer, Jayson Le bourg, Brendan Le Bour, Mael Daoulas

 

– Equipe C :  pour l’équipe c le plus important est l’esprit d’équipe et non le résultat. L’amour du ballon rond et la bonne ambiance est au rendez-vous tous les dimanches. Dans son championnat de quatrième division l’équipe C se classe huitièmes avec deux victoires et six défaites

.

– Classement :

Date à retenir:

Le loto de Goulien Sports aura lieu le 4 avril à la salle Jeanne à Plouhinec

 

 

 

2019

La montée en D2

Toute la grande famille de Goulien Sports a fêté ,dimanche 26 mai 2019 la montée de l’équipe A en deuxième division ,après avoir gagné tous les matchs de la saison.

Une belle brochette de buteurs
Le Mondial Pupilles
La montée en D2 ça se fête
Des joueurs à l’entrainement

Régis Treanton nouvel arbitre de Goulien Sports

Le Festival d’automne 2019

Le calendrier de la saison est consultable sur le lien:

Compétitions


Voici le nouveau Conseil d’Administration pour la saison 2016 – 2017

– Président d’honneur : Claude KERLOCH

– Président : Thibaut DONNART

– Vice Présidents : Dominique PRIGENT, Claude L’HELGOUALC’H

– Secrétaire : Marie GORAGUER

– Trésorier : Marianne JOIN

– Trésorier adjoint : Ludovic MOAN

- Membres  : Ludovic MOAN – Jean Yves GORAGUER – Eric DANZE – Nicolas LE LAY – Michel LAPART – Christophe LE CORRE – Stéphane PERON – Ludovic JOIN – Jean Jacques LE LAY – Antony Saouzanet – Vincent LE BOUHART

 

 


« Challenge Qualité Foot »

challenge-qualite-foot Le samedi 9 Janvier à RENNES, GOULIEN SPORTS s’est vu récompensé par la Ligue de Bretagne de Football en tant que lauréat du « Challenge Qualité Foot ». Cette distinction se décline en 7 groupes de niveau hiérarchique et récompense les clubs les plus actifs dans l’amélioration :
• des structures (augmentation du nombre de licenciés, du nombre d’encadrants …)
• des comportements (diminution du nombre de matchs de suspension …)
• des actes d’incivilité.

 Avec notre club, 8 autres clubs du District Finistère Sud de Football étaient ainsi distingués sur les 1100 que compte la Bretagne.

 La remise des récompenses a eu lieu dans les salons Breizh Klub du Roazhon Park à RENNES en ouverture du derby breton STADE RENNAIS – FC LORIENT.


sam

 Equipe A :
Accroupis (de gauche à droite) : Pierre LE COANT – Dimitri STERVINOU – Yvan GENTRIC – Nicolas GOARDON – Thierry VELLY – Anthony SAOUZANET – Jérémy RAOUL.
Debout (de gauche à droite ) : Florian PERHERIN – Ludovic MOAN – Simon DAGORN – Dominique PRIGENT – Romain GORAGUER – Christophe LE CORRE – Vincent LE BOUHART.


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Equipe B

Accroupis ( de gauche à droite ) : Ludovic JOIN – Stéphane PERON – Anthony RAULT – Evann MICHELET – Eddy RAULT – Michel DONNART (dirigeant)
Debout (de gauche à droite ) : Daniel PERHERIN (arbitre de touche) – Jordan ARHAN – Fabien DANZE – Thibaut DONNART – Valentin RAOUL –
Brendan LE BOUR – Eric DANZE (responsable Equipe B)



GOULIEN SPORTS mis à l’honneur 2 fois la saison dernière par la Ligue de Bretagne et le District Finistère Sud de Football.

david-hily-lors-de-la-remise-des-recompenses David HILY, après avoir passé son examen d’arbitre, a commencé sa carrière en 2008, à l’âge de 17 ans en tant qu’arbitre officiel de Goulien Sports.

Il a, pendant quelques années arbitré des matchs de district. Son sérieux et ses qualités d’arbitrage l’ont rapidement fait gravir les échelons et actuellement il officie en tant qu’arbitre de ligue.

La saison dernière il a été distingué par la Ligue de Bretagne et le District Finistère Sud de Football en tant que jeune Arbitre de Ligue.

David, depuis 2008 est toujours l’arbitre officiel du club.


Remise des récompenses au District Finistère Sud de Football benevole-du-mois

Les 5 bénévoles de la saison dernière entourés d’André Toulemont (au centre), Président du district et des membres du District.
Depuis Janvier 2014, La ligue de Bretagne de Football a lancé l’opération “Bénévole du mois” .

Cinq bénévoles, dont Marie Goraguer, bénévole à Goulien Sports depuis de nombreuses années et secrétaire du club depuis 15 ans ont été récompensés la saison dernière par la Ligue de Bretagne et le district Finistère Sud de Football pour les services rendus à leurs clubs respectifs et au football en général.
equipe-b-de-goulien-sports-en-entente-avec-es-beuzec-c-et-qui-joue-cette-saison-sous-le-nom-es-beuzec-3

 

 

 

 

 

 

 

Photo du match contre Pouldergat 2 De gauche à droite (accroupis) Julien SERGENT (ESB), Stéphane DANZE (ESB), Christophe GOUDEDRANCHE (GS), Loïc GORAGUER (ESB), Stéphane PERON (GS), Fabien DANZE (GS) De gauche à droite (debout) Daniel PERHERIN (GS) arbitre de touche, Arnaud PIRIOU (GS) arbitre de la rencontre, Eric DANZE (GS) responsable d’équipe, Bertrand LANNOU (ESB), John LEBOUCHER (ESB), Simon DAGORN (GS), Stan TRETOUT (ESB), Gaëtan DESPLOIX (ESB), Vincent CASTREC (ESB).

Collecte de journaux

Goulien Sports collecte toutes sortes de journaux usagés (style Ouest France ou Télégramme) dans le but de les recycler et gagner un peu d’argent pour l’association. N’hésitez pas à venir déposer vos journaux au stade de Kerros ; une caisse est à disposition à proximité du défibrillateur. Merci de votre participation ! lequipe-de-goulien-sports-2015
De gauche à droite : Debout : Ludovic Carré, Jacques Oliva, Christophe Le Corre, Florian Perherin, Franck Lapart, Jeremy Raoul, Vincent Le Corre, Sébastien Kersaudy Accroupis : Jayson Le Bourg, Nicolas Goardon, Dominique Prigent, Clément Le Bars, Anthony Saouzanet, Steven Carval, Ludovic Moan, Nicolas Le Lay

Lien vers le site du District finistère Sud : http://foot29s.fff.fr/cg/7703/ww

 

w/index.sh

Les archives

Goulien-sports 1942

 

 

Goulien Sports 1974

Bulletins municipaux

Bulletin municipal n°34  Juillet 2021

BM 34_compressed

 

Bulletin municipal n°33  Février 2021

BM 33_compressed

 

Bulletin municipal n°32  Juillet 2020

BM 32

 

bm2 covid_compressed

Bulletin covid web1-2

Bulletin municipal n°31  Février 2020

BM 31

Bulletin municipal n°30.Juillet  2019   BM 30-BM 30-compressé

Bulletin municipal n° 29.Février2019BM 29-ilovepdf-compressed (1)

Bulletin municipal n°28 Eté 2018BM28-ilovepdf-compressed

Bulletin municipal n°27 Février 2018BM 27 ++++-ilovepdf-compressed

Bulletin municipal n°26 Eté 2017BM 26-ilovepdf-compressed

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BM 22

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BM20-été2014-min

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BM18-été2013-min

BM17-Janv 2013-min

BM16-été2012-min

BM15-Janv 2012-min

BM14-été2011-min

BM13-Janvier 2011-min

BM12-été2010-min

BM11-janvier 2010-min

BM10-été2009-min

BM9-janvier 2009-min

BM8-été2008

BM7-janvier 2008-min(1)

BM6-été2007

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La bibliothèque municipale Christian Pelras.Le video ciné

bibliotheque-christian-pelras

 

Horaires d’ouverture :

Mercredi de 16h30 à 18h

Samedi de 11h à 12h et de 14h 16h.

 

La bibliothèque Christian Pelras, malgré les confinements, est restée ouverte pour le plus grand bonheur de ses 85 lecteurs dont une quinzaine d’enfants.
Après les expositions sur le peintre Modigliani et les broderies du monde, vous pourrez, tout l’été, venir admirer les œuvres originales d’Elena qui anime les ateliers “Arts plastiques” de l’association des Jardiniers des 2 baies.

 

 

Exposition

L’équipe de bénévoles masqués.

 

Noël à la bibliothèque

 

 

Les bénévoles de la bibliothèque, Christiane Donnart, Marie-Hélène Dehapiot, Marie-Françoise Corre, Maryvonne Carval, Annick Donnart, Rozenn Kersaudy , Véronique Poli et Muriel Prigent sont heureuses de vous accueillir à la bibliothèque municipale de Goulien.

Plus de 1500 ouvrages (Romans-BD-Jeunesse-Documentaires-BZH,livres audio et CD) sont à emprunter pour une adhésion annuelle de 10 € par famille (gratuité jusqu’à 16 ans).

Des nouveautés chaque mois : achat de livres neufs et emprunts à la Bibliothèque du Finistère, à la demande des lecteurs.

Un poste public d’accès à internet et une liseuse E-book sont à votre disposition, ainsi qu’un salon pour les petits lecteurs. Grâce à votre inscription, vous aurez accès aux ressources en ligne de la BDF : magazines, films, presse, livres à télécharger, musique indépendante, concert en vidéo, histoires interactives pour la jeunesse, cours et exercices pour apprendre et réviser en ligne.

Composition du bureau de l’association:

Présidente :  Muriel Prigent

Secrétaire:  Annick Donnart

Trésorière:  Christiane Donnart

L’assemblée générale 2020

Samedi 14 mars 2020, à partir de 15 h, initiation à la e-bibliothèque pour les adhérents.

Pendant les permanences, possibilité d’acheter des livres d’occasion  (1 ou 2 €)

 

 

Tarif:

10 euros l’année par foyer et gratuit pour les moins de 16 ans

interieur-bibliotheque-1 Horaires d’ouverture : Mercredi de 16h30 à 18h Samedi de 11h à 12h et de 14h 16h interieur-bibliotheque-2

Le vidéo ciné

propose chaque mois, la diffusion d’un film dans la salle « cinéma » de la maison du vent, le samedi  à 20h30

Samedi 10 octobre 2020

La bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580388&cfilm=262488.html

Samedi 12 septembre 2020

La bande annonce :  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580543&cfilm=261959.html

Samedi 8 août

Pour respecter les règles sanitaires liées au coronavirus , le masque sera obligatoire et les spectateurs devront occuper un siège sur 2. Merci de votre compréhension.

La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581192&cfilm=261591.html

 

Samedi 14 Mars 2020

La bande annonce : http://http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579991&cfilm=257847.html

 

 

Samedi  8 Février 2020

La bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580139&cfilm=255265.html

La cotisation est de 8 € par an et par famiile

La salle audiovisuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des déchets

Vous retrouverez toutes les informations sur la collecte des déchets et les consignes de tri en cliquant sur ce lien: http://www.cap-sizun.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=173

Le tri dans le Cap : la qualité laisse à désirer

MAUVAISE QUALITÉ DU TRI – Cette année a été catastrophique dans les bacs jaunes ! L’année 2019 n’avait pas été bonne avec 17 % de refus de tri, en 2020 c’est presque 20 %. 3 points qui coûtent chers à la collectivité et facilement évités en triant mieux les déchets des sacs jaunes.

 

METHODE – tous les mois le contenu de sacs jaunes est contrôlé par Ecotri (centre de tri de Fouesnant) afin de calculer le montant de la pénalité que doit payer la collectivité, donc les contribuables capistes. Un échantillon de sacs jaunes est prélevé après la tournée du camion, le tri est fait manuellement et les déchets non conformes sont pesés (ça s’appelle “faire une caractérisation”).

 

AUTOPSIE – Le pic de la mauvaise qualité a été constaté au 2nd trimestre 2020, avec plus de 23 % de déchets indésirables trouvés dans les bacs jaunes. Dans ces indésirables on retrouve par exemple : beaucoup de verre, une couette, un décodeur TNT, du câble électrique, des guirlandes lumineuses, des vêtements, du bois, des couches, des aliments, des chaussures, des emballages pleins, des seringues, des bouteilles d’huiles non vidées…

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTION – Pour être un-e champion-ne du tri, une seule question à se poser quand on est face à un déchet : « EST-CE UN EMBALLAGE ? »

  • Si oui -> SAC JAUNE
  • Si non -> SAC NOIR, ordures ménagères ou déchetterie si c’est un encombrant, un meuble ou autre un produit nocif.

 

RAPPEL – Les bacs reçoivent UNIQUEMENT LES EMBALLAGES VIDES (en carton, en métal et en plastique) et les papiers (hors mouchoirs et essuie-tout). Les autres objets comme ceux cités ci-dessus seront bien recyclés s’ils sont déposés en déchetterie.

 

Le tri c’est bien, éviter les déchets c’est mieux !

 

Le thème des déchets n’attire pas les foules car, en général, nous préférons les voir disparaître pour ne plus avoir à nous en occuper. C’est compréhensible. Ils disparaissent et semblent ne plus être notre problème. Malheureusement, loin des yeux ne veut pas dire loin d’avoir un impact sur notre environnement, et donc notre vie et celle des êtres vivants qui nous entourent.

Avant qu’un objet devienne un déchet, il a déjà engendré une exploitation des ressources naturelles offertes gratuitement par notre chère Planète (eau, pétrole, bois, sable, terres agricoles…). Imaginons ensuite l’impact du traitement de cet objet une fois qu’il n’est plus utilisable ou simplement jeté parce qu’on n’en veut plus. Circulation des camions poubelles vers les usines d’incinération ou de tri, traitement des fumées, trajets vers les usines de recyclage… Ce circuit a aussi un coût pour la collectivité et donc pour nous, ses habitants.

 

 

  • La solution : produire le moins de déchets possible, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Compostage des biodéchets, récupération, réparation, achats d’occasion, produits locaux, courses en vrac et sans suremballages, à défaut, préférer les matériaux naturels et facilement recyclables comme le carton et le verre, produits ménagers maison…

 

 

 

 

Source : La Famille Zéro Déchet


Composteur distribué par la collectivité  
Achat en vrac avec ses propres contenants

Coudre soi-même ses lingettes lavables ou ses couvre-plats

 

 

Le zéro déchet késako ?

Le zéro déchet est une expression qui exprime une démarche. Bien sûr le but à atteindre doit rester raisonnable, ne faire aucun déchet est impossible. Il s’agit de tendre vers une réduction de sa production de déchets, en partant de ce qui nous semble le plus facile à modifier au quotidien.

Mieux vaut 1 million de personnes qui font un peu qu’1 personne qui fait parfaitement.

 

Composteurs : distribution tous les 1ers mercredis du mois à 17h30 au centre technique communautaire de Pont Croix, Toulbroën. Prévoir un chèque de 15 €. Un composteur par foyer.

Aide au broyage des végétaux : liste des partenaires sur www.cap-sizun.fr ou Contactez-nous au 06 34 19 32 53

www.cap-sizun.fr
Cap Sizun Zéro Déchet

 

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Le compostage

 

 

consignes-de-tri-dans-le-sac-jaune

Consignes de tri :

 

Les emballages recyclables :

Une grande partie des déchets sont recyclables, c’est en les mettant en sacs jaunes et en les déposant dans les bacs appropriés qu’ils pourront être transformés en objets de la vie courante : bouteilles plastiques, matière textile, containers plastiques, arrosoirs, bancs publics, vélos… Pour ne pas se tromper, il suffit de penser aux familles de déchets :

les bouteilles et les flacons plastiques,

les emballages métalliques,

le papier et le carton.

Le papier :

memo-tri-papier

Chaque année, ce sont 4 millions de tonnes de papiers qui sont lues, consommées et utilisées. Ce qui en fait le premier déchet en poids présent dans nos poubelles.

90% des Français le disent : « le papier est le déchet le plus facile à trier ». Pourtant, seulement 47% des papiers sont triés et recyclés en France.

La nouvelle consigne de tri est simple : OUI ! Tous les papiers se recyclent.

4 gestes pratiques à mémoriser avant de jeter ses papiers

1- Inutile de les comprimer ou de les froisser.

2- Inutile de les déchirer ou de les déchiqueter. (Cela complique leur transport et leur tri).

3- Inutile de retirer les agrafes, spirales, etc. (Ils seront retirés lors du recyclage).

4- Enlevez les CD ou autres produits promotionnels, souvent donnés avec les magazines.

•Vous pouvez mettre les sacs plastiques et les emballages de pack d’eau : ils seront recyclés en sac poubelle… Ces emballages sont souples, ne pas les confondre avec les emballages dit “craquants” (vous ferez la différence à l’oreille)

•On ne met dans le sac jaunes que les emballages plastiques qui ont un BOUCHON

•Ne laissez pas la publicité ou le magazine dans son film plastique, séparez les et mettez les dans le sac jaune.

Attention aux pièges et aux faux amis

•Certains papiers subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papiers peints, photos, autocollants, etc.).

•Les papiers d’hygiène (mouchoirs, papier toilette, serviettes en papier, etc.) et les papiers au contact d’aliments (papiers de boucherie, fromagerie, etc.) sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.

Le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois en papier journal alors n’hésitons plus, trions !

Retrouvez plus d’informations sur le site www.ecofolio.fr

Le verre :

Le verre est un emballage qui se recyle à l’infini ! Pour cela il faut le déposer dans les colonnes présentes aux emplacements précités et sur les parking de tous les supermarchés (je ramène ma bouteille vide en allant faire mes courses…).

La vie paroissiale

Eté 2021

Le protocole sanitaire s’assouplit  pour les célébrations religieuses : plus de jauge dans les églises et chapelles ; masque et désinfection des mains avec gel hydro-alcoolique sont toujours obligatoires.

 

 

Obsèques religieuses : 

– le 11 janvier Jean-Yves GORAGUER de Quimper,

– le 13 janvier Jean CHAPALAIN.

Pour l’organisation d’obsèques vous pouvez contacter :                                                                                                                                                                         – Marie-Hélène Dehapiot  tél : 02 29 40 61 91                                                                                                                      

     – Daniel Dréau tél : 02 98 70 14 00

 

Les pardons :

Jusqu’au 30 juin  les pardons des chapelles ne pouvaient avoir lieu que dans les églises paroissiales.  Ce fut le cas pour  celui de Saint Laurent. Présidé par le Père Jean Baptiste GLESS, curé de la paroisse Saint Tugdual, il a été célébré le samedi 23 mai en l’église Saint Goulven.  Comme l’an passé, la chapelle Saint Laurent  a été fleurie et ouverte aux pèlerins ainsi qu’aux visiteurs, le dimanche et le lundi de la Pentecôte.

Le Pardon de Saint Goulven aura lieu le dimanche 25 juillet à 10h30 et celui de Notre Dame de Bonne Nouvelle le samedi 14 août, à 18h, en la chapelle Saint Laurent.

 

Ouverture de l’église :                                                                                                                                                            De 10h à 18h,  tous les jours les mois de juillet et d’août, le weekend  à partir de septembre.

Pour tout savoir sur votre paroisse (actualités, agenda, horaire et lieu des messes….) rendez-vous sur le site Paroisse St Tugdual : www.paroissesaintugdual.fr

 

 

 

 

Les Pardons de l’été 2020 :

En raison des conditions sanitaires les Pardons n’ont pu se dérouler comme par le passé. Ainsi il n’y a pas eu de procession le 26 juillet lors du Pardon de Saint Goulven.  Mais à la suite de la messe nous avons eu la joie de célébrer, par le Père Jean-Marc POULLAOUEC, le baptême d’Inès QUINIOU.

Comme pour la Pentecôte, la chapelle Saint Laurent a été ouverte aux pèlerins et visiteurs le weekend du 15 au 16 août.

 

Le Père Jean-Baptiste GLESS nouveau curé de la paroisse :

Le dimanche 13 septembre 2020, en l’église du Sacré-Cœur à

Douarnenez, avait lieu la messe d’installation, par Mgr Laurent

DOGNIN, du nouveau curé de la paroisse Saint-Tugdual,

le Père Jean-Baptiste GLESS, ainsi que l’accueil du Père Yves Laurent,

Prêtre coopérateur.

Le Père Jean-Baptiste GLESS

 

Confirmation et Première Communion :

14 jeunes de la paroisse Saint Tugdual et un adulte ont reçu le sacrement de Confirmation le samedi 10 octobre 2020 en l’église de Douarnenez.

 

Obsèques religieuses :

Depuis le 2 juin il est  de nouveau possible de célébrer les obsèques dans les églises en respectant les consignes.

Nous ont quittés depuis le début de l’été : Anne GRIFFON en août, Jean GLOAGUEN en octobre, Jean DANZE et Marie GORAGUER en novembre, Jean GORAGUER (de Quimper) et Jean CHAPALAIN  en janvier 2021.

Pour l’organisation d’obsèques vous pouvez contacter :                                                                                                                                                                         Marie-Hélène Dehapiot  tél : 02 29 40 61 91                                                          –        Daniel Dréau tél : 02 98 70 14 00

Ouverture de l’église :                                                                                                                           De 10h à 18h,  le weekend.

Pour tout savoir sur votre paroisse (actualités, agenda, horaire et lieu des messes….) rendez-vous sur le site Paroisse St Tugdual : www.paroissesaintugdual.fr

 

Célébrations de la Toussaint 2020

Dimanche 1er novembre

En l’église de Goulien :

-10h30 : Messe

-15h : Vêpres


Les travaux de restauration de la charpente et de la couverture de  l’église se sont déroulés de septembre 2018 à juillet 2019.

Pour voir le déroulement  du chantier: .Restauration de l’église

Horaires des messes (un samedi par mois)

Goulien fait désormais partie de la paroisse St Tugdual. Pour connaitre les jours et heures des messes:diocese-quimper.fr/br/diocese/paroisses/saint-

La procession pour le pardon de Saint Goulven

 

Halte garderie – Ti’Câlins

 

 

Depuis plusieurs années déjà, la Halte-Garderie Ti Câlins et son bébé bus voyagent sur les routes du Cap Sizun. Structure itinérante, elle offre un service d’accueil occasionnel et flexible aux familles, un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants de 3 mois à 6 ans.

Ayant comme valeur essentielle le bien-être des enfants qu’elle accueille, l’équipe se compose de personnel qualifié : une Educatrice de Jeunes Enfants Directrice, une Auxiliaire de Puériculture, un agent C.A.P. Petite Enfance, et une Assistante Petite Enfance.

Les communes qui accueillent la structure mettent à disposition une salle polyvalente, agréée par la Protection Maternelle et Infantile. Chaque matin, l’équipe aménage celles-ci pour proposer des espaces de jeux, de repas, de sommeil et de soin, tout en garantissant la sécurité de vos enfants. Le bébé bus nous accompagne au quotidien pour le transport du matériel, mais aussi en guise de coin repos (des petites couchettes y sont installées), cuisine et soin.

Que ce soit pour quelques heures, des demi-journées, des journées complètes, notre souplesse et nos différentes modalités d’accueil sauront correspondre à vos besoins.
Le calcul de votre tarif horaire se fait en fonction de la composition de votre famille et du montant annuel de vos ressources.
Une carte annuelle d’adhésion à l’association est obligatoire pour l’inscription : elle est valable pour tous les enfants concernés de votre famille.

Ti Câlins est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h sur les communes suivantes :
Le lundi à GOULIEN (salle communale)
– Le mardi à ESQUIBIEN (salle polyvalente)
– Le mercredi à BEUZEC-CAP-SIZUN (salle polyvalente Jean Dorval)
– Le jeudi à PONT CROIX (espace culturel)
– Le vendredi à CONFORT MEILARS (salle polyvalente)

Pour des raisons liées à la covid 19, Ti Calins vient également à Goulien tous les mardi

ti-calins

A noter : seulement 4 semaines de fermeture dans l’année : 3 semaines en août, 1 semaine à Noël. Nous restons ouvert durant les petites vacances scolaires.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Ou à nous appeler au 06.81.57.01.43.
A bientôt !

http://cap-sizun.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=170

Un peu d’histoire

Da feiz hon tadou koz

Il n’est pas nécessaire de fréquenter assidument les églises bretonnes, pour connaître le cantique Da Feiz Hon Tadou Koz (A la foi de nos ancêtres ), qui est certainement le cantique breton le plus connu. Ce que beaucoup ignorent peut être, c’est qu’il a été composé à Goulien, en 1904, par le vicaire de l’époque, l’abbé Louis Abjean.

Cet article (cliquer sur ce lien : http://goulien.fr/da-feiz-hon-tadou-koz) a pour but de vous faire mieux connaître, l’auteur, le contexte historique, et ainsi de mieux comprendre le sens du texte et les raisons de sa notoriété, qui persiste plud de 110 ans après sa composition, notamment par la puissance de son refrain.

Da feiz hon tadou koz

Da feiz hon tadou koz, ni pôtred Breiz-izel

Ni zalho mad ato

‘Vid feiz on tadou koz hag endro d’he baniel

Ni oll en em stardo

Feiz karet on tadou, morse ni ho nac’ho

Kentoc’h ni a varvo (3)

A la foi de nos ancêtres

A la foi de nos ancêtres,nous ,jeunes gens de Basse Bretagne

Pour la foi de nos ancêtres et autour de sa bannière

Nous nous serrerons tous

Foi chérie de nos pères, jamais nous ne te renierons

Plutôt nous mourrons (3 )

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Les personnalités liées à Goulien :

 

- Guy Autret de Misssirien. Historien et généalogiste.
Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-guy-autret

- Clet Quideau, soldat de Napoléon.
Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-clet-quideau

- Christian Pelras. ethnologue.
Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-christian-pelras

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Le monument aux morts

Le monument aux morts a été érigé en 1922, en mémoire des enfants de la commune, morts pour la France pendant la grande guerre de 1914 à 1918 ; le projet a été réalisé par Yves Breneol, marbrier à Audierne.

Situé à l’origine ,au Nord de l’église, près du cimetière, il a été réinstallé à son emplacement actuel, dans les années 50, lors de la création du nouveau cimetière.

Au fil des ans , de nouveaux noms ont été gravés, ceux des victimes des conflits de 39-45, d’Indochine et d’Afrique du Nord.

1914-1918

39-45

Indochine

Afrique du Nord

 

Si vous souhaitez trouver des informations concernant les personnes inscrites sur le monument aux morts de la commune, cliquez sur le lien ci-dessous
www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultetat.php?dpt=29&lettre=G

Bibliographie :

- Anonyme : Goulien. Restauration d’un calvaire. La semaine religieuse 1901 p.347.

- Anonyme (G.P.) : Maner Lezoualc’h. Feiz a Breiz, Here 1929 p. 374.

- Bernard Daniel, Notice historique sur la seigneurie de Lezoualc’h en Goulien. BSAF 1913.

- Bourke, Cormac Les cloches à main de la Bretagne primitive BSAF 1982 p.340

- Du Chatellier Paul, Le tumulus de Kerlan en Goulien, Revue archéologique, 1886 juil.-déc.

- Du Chatellier Paul, La sépulture de Kerguerriec en Goulien. Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, 1891.

- Clouard, Géraldine, Etude du manoir de Lezoualc’h. Mémoire de Licence. Université de Rennes II. 1995.

- Cornec, Paul, Hyacinthe Le Carguet Ed. du Cap Sizun 2007

- Daire Marie-Yvane, Les stèles de l’Age du fer dans l’ouest de la Gaule, Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2005.

- Flagelle, Notes archéologiques sur le département du Finistère, Bulletin de la société académique de Brest, 1878.

- Glück Denise, Une salle commune à Goulien en Basse-Bretagne. RMN 1992.

- Le Breton, Henri Saint Goulven ou Golven. Imp. Du Nouvelliste, Rennes 1933.

- Le Goffic Michel, La stèle de Kerguerrien BSAF 2001, p.69-70

- Le Men R.F. Statistique monumentale du Finistère, époque romaine, BSAF 1874-1875.

- Le Moyne de la Borderie, Arthur, Saint Goulven, texte de sa vie latine ancienne et inédite avec notes et commentaires historiques. Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, 1891.

- Pelras Christian, Goulien, commune bretonne du Cap Sizun. PUR 2001.

- Plaine François. Vie inédite de saint Goulven, traduction du texte latin. BSAF 1890

- Waquet, Henri : Messire Guy Autret, Sieur de Missirien et de Lesergué. Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Tome XXII. 1942.

Artisans – Entreprises

Les commerçants et artisans de la commune :

An Avel Taxi

Entreprise de Taxi sur la commune de Plouhinec
Toutes Distances
Conventionné CPAM

Contact :

An Avel Taxi
1 Résidence pen ar menez
29770 GOULIEN
Port. 06 19 87 70 42
Mail : delph.1980@live.fr

 

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L ‘ATELIER  Solutions mécaniques        06.37.10.09.17

Solutions mécaniques pour tous moteurs

Mécanique à domicile

Autos et motos anciennes

Moteurs bateaux

Engins de TP  et machines de chantier

Automatisme.Domotique

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Armement Euredenn – Pêche au bar

Le ligneur est un petit bateau pour une pêche à la journée. L’Euredenn pêche le bar dans le Raz de Sein depuis 1996.
Le bar labellisé “bar de ligne” est vendu à la criée de Poulgoazec (Plouhinec).Je pratique différentes techniques de pêche mais ma préférée est la pêche à la cuillère ou dandine.Je pêche à la ligne et aux palangres toute l’année et même si je pêche plusieurs espèces, ma spécialité reste le bar.

Labels et certifications :

Label “Bar de Ligne”

Contact :

Armement Euredenn
Kerveguen
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 28 67
Mail : david.donnart@neuf.fr

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Cabinet infirmier

Cabinet infirmier, soins à domicile, et au cabinet sur rendez-vous.

Contact :

Cabinet infirmier
1 rue du croissant
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 24 60
Port. 06 62 33 42 22
Mail : morganeperrin5@gmail.com

Horaires habituels :

Du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00

 

Camping Kerguerriec

Le camping est situé à Goulien dans le Finistère, en Bretagne, et possède un patrimoine de caractère et de spectaculaires paysages marins. Il est situé à 400 m de la mer.

Pour vos week-ends ou vacances en campings en France, découvrez cette aire naturelle : ces terrains ont vocation à être implantés dans les espaces naturels notamment agricoles.
La superficie de l’aire ne peut pas excéder un hectare, il a été fixé 18 pour son nombre maximum d’emplacements. Elles sont équipées au minimum de points d’eau, de WC, de bacs à laver et de poubelles.

Les animaux sont autorisés sur les emplacements.

Contact :

Camping Kerguerriec
12 Kerguerriec
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 08 62
Mail : gaelle.dagorn@wanadoo.fr

Horaires habituels :

Ouvert toute l’année


CAP HELIX

GOULIEN – Escargots bio, oeufs fermiers, légumes, conserves de poisson, coquillages farcis, accueil à la ferme

Cap’Hélix existe depuis 1993 et est spécialisée dans la culture et la transformation de l’espèce locale Petit-gris.

Première ferme hélicicole française certifiée en Agriculture Biologique, elle transforme sa production d’escargots (produits frais, surgelés, conserves).

Production et vente de naissains.

Autres activités: petit élevage de poules pondeuses, petit maraîchage,transformation de produits de la mer et de la terre, épicerie fermière, accueil à la ferme (aire pour camping-cars…), gîte près de la ferme.

Visite de mi-avril à mi-septembre.

La vente se fait toute l’année à la ferme, par livraison ou expédition aux particuliers, aux professionnels (restaurants, épiceries, magasins ou associations de producteurs, GMS).

Boutique en ligne et bon de commande sur le site internet www.cap-helix.fr.

Services (+) :

Accepte les chèques vacances et les titres déjeuners.

Vidéo en anglais, espagnol, allemand.

Possibilité de passer commande sur le site assocatif www.paniersducap.fr, livraison à Pont-Croix chaque vendredi de 17h30 à 19h.

Labels et certifications :

Agriculture Biologique (certifié par Ecocert).

Contact :

Cap’Hélix Escargots…
2,Bréharadec
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 25 83
Port. 06 76 22 43 49
Mail : cap.helix@orange.fr
Site : www.cap-helix.fr

Horaires habituels :

Vente directe toute l’année du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 (nous contacter).

Visites de la ferme hélicicole de mi-avril à mi-septembre : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. Le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00.

 

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CARVAL Steven – Entretien espaces verts, jardins…, Menez Gueguen

06 61 07 05 98,     stevencarval@orange.fr

Travaux paysagiste, terrassement et élagage

Présentation de l’entreprise :

Je vous propose mes services pour l’entretien de votre jardin ou terrain :

-Travaux de tonte, taille, élagage, débroussaillage, broyage, arrachage de haies avec mini pelle équipée d’une pince.
-Terrassement avec mini pelle pour vos réseaux (électrique, eau) parking, fossé, talus.
-Broyage talus avec épareuse
-Entretien matériels motocultures,agricoles ,paysages
-Entretien de vos terrasses, dallages, murets avec nettoyeur haute pression
-création gazon
-location mini-pelle

Contact :

CARVAL Steven
5 Menez-Gueguen
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 43 21
Port. 06 61 07 05 98
Mail : stevencarval@orange.fr

Horaires habituels :

Du lundi au vendredi de 9h00 – 12h00 et de 13h30 à 19h00

_____________________________________________________________________Christelle  Quéré

 Accompagnement Conseil personnel et professionnel Formatrice Coach
photo

POUR LES ENTREPRISES ET LES ADMINISTRATIONS

Conseillère juridique en droit du travail puis Directrice des Ressources Humaines structure de 1500 personnes) dans les secteurs privé et public, je mets désormais à votre disposition mon expertise dans les domaines des Ressources Humaines et du Management pour accompagner votre structure et vos équipes dans un contexte de forts changements.
J’interviens dans les champs technique et relationnel de tout ce qui relève de l’humain au cœur de la vie d’une organisation. L’humain dans sa richesse, sa diversité voire sa complexité : stratégie et conduite de projet, gestion des situations de crise, posture managériale, accompagnements des parcours et du changement, intelligence émotionnelle, gestions des conflits, cohésion d’équipe et médiation, communication interpersonnelle… Thématiques à forts enjeux dans un contexte de changement permanent comme le connaissent beaucoup de structures actuellement.
Enregistrée auprès de la Préfecture du Finistère, je propose également un accompagnement en tant que formatrice auprès des Comités de Direction, de l’encadrement, des salariés.
Je réalise aussi des prestations en tant que Coach.

POUR LES PARTICULIERS : THERAPIE – SOINS ENERGETIQUES – COACHING
Spécialiste de l’accompagnement, je vous aide à découvrir et redécouvrir vos capacités et votre potentiel, à identifier et dépasser vos blocages.
Je vous accompagne dans l’exploration de vos émotions, vos blessures. Pour les transformer, pour trouver votre place, ne plus subir et être pleinement acteur/actrice de votre vie !

Un voyage au coeur de vous-M’Aime. Un chemin d’autonomie vers plus de liberté et de paix intérieure.

Mes outils : sophrologie, libération émotionnelle, soins énergétiques, dialogue avec votre enfant intérieur, coaching…

Services (+) :

Chaine Youtube

Facebook
Christelle Quéré

Labels et certifications :

Certifiée Coach Vision Systémique des Organisations (VSO) en 2013
Certifiée Thérapeute de l’enfant intérieur en 2017
Formation à la Communication Non Violente (niveau module 3)

Contact :

CHRISTELLE QUERE
2 ROUTE DU CROISSANT
29770 GOULIEN
Port. 06 48 94 82 71
Mail : contact@christellequere.fr
Site : www.christellequere.fr

Horaires habituels :

INTERVENTION sur site, à mon cabinet, ou par SKYPE pour les entreprises et les administrations

SUR RENDEZ-VOUS à mon cabinet ou par SKYPE
pour les particuliers au 06.48.94.82.71

Horaires d’été :

Séances de découverte de sophrologie sur la plage

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ETA Laurent Goraguer

 Travaux agricoles

L’Entreprise de Travaux Agricoles réalise tous travaux : labour, préparation du sol, semis de céréales, fauchage, pressage paille-foin.
L’ETA possède une moissonneuse céréales et maïs grain.

Contact :

ETA Laurent Goraguer
Lannourec
29770 GOULIEN
Tel. 02 98 70 26 37
Port. 06 82 10 69 56

Horaires habituels :

Tous les jours en saison.

 

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Pappe Cynthia – Réflexologie plantaire…, 7 venelle Presbytère
06 37 88 34 19

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Pascal Taxi – Taxi 7/7 24/24, Le Bourg
06 50 65 95 32

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Terre d’Aa – Céramique Raku Enfumage, 8 Ar Parou
06 74 31 29 00

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Julien  Goraguer    Travaux publics

Kereon         06.77.98.67.95

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Sers   Camille           Electricien

Leslannou                07.86.20.99.30

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C.E.V   ClimatisationInstallation d’équipements thermiques et climatisation

4  Kerrest    09.86.07.61.78 –  06.46.13.27.28 -c.e.v.clim@gmail.com

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Plus d’information sur le site de la Communauté de communes du Cap Sizun:http://entreprises.cap-sizun/index.php?task=recherche_entreprise

Patrimoine culturel

L’inventaire du patrimoine du Cap Sizun

 

La communauté de communes du Cap Sizun et la région Bretagne  ont confié à Fabien Serre la réalisation d’un inventaire du patrimoine ; celui de Goulien est terminé et consultable sur le site :        http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/recherche/globale?texte=goulien&render=liste&type=&start=0

 

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L’église Saint Goulien

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L’église et le cimetière dans les années 20

L’église consacrée à saint Goulven a été construite dans la première moitié du 16ème siècle. De cette période, seul le porche méridional subsiste aujourd’hui.

Le choeur
Autel de Ste Thérèse de l’enfant  Jesus

Autel de la Vierge

L’ambon

St Sébastien

Ste Barbe

Dans l’enclos de l’église ont été placées trois stèles funéraires datant de l’âge du fer, classées à l’inventaire des Monuments historiques.

Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-lhistoire-de-leglise-paroissiale

Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-la-cloche-a-main

Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-les-steles-du-bourg

La chapelle Saint Laurent de Lannourec

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La chapelle de Notre Dame de Bonne-Nouvelle, dite aussi chapelle de saint Laurent a été édifiée entre le 14ème et le 16ème siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932.

Lien vers la http://goulien.fr/notice-descriptive-de-la-chapelle

Le manoir de Lezoualc’h

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Lien vers la http://goulien.fr/notice-sur-lhistoire-du-manoir

Le moulin de Kergonvan

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Les moulins, à vent et à eau, ont été pendant des siècles des outils indispensables à la fabrication de la farine. D’après Christian Pelras, au début du 20ème siècle, il y avait à Goulien six moulins à vent et six moulins à eau. Parmi ceux-ci, celui situé sur la côte Nord, dans la vallée du Valc’h, à la limite avec Beuzec, a été le premier à disparaitre. Celui de Bréhonnet cesse ses activités dans le courant des années 30, celui de Kervoën fonctionna jusqu’en 1958, celui de Meilh Vrotel jusqu’en 1962. Puis ce fut le tour de celui de Kerbeulec, le dernier à s’arrêter fut le moulin de Kergonvan.

Son histoire, que nous retraçons ici, est aussi celle de la famille Bourdon, qui en devint propriétaire en 1904 et qui continue à en conserver la mémoire grâce au petit musée qu’ils ont aménagé dans l’ancien moulin, devenu maison d’habitation, et aux documents qu’ils ont pu conserver. Marie—France et Guy Pouchous sont toujours prêts à faire découvrir à leurs visiteurs ce patrimoine qu’ils ont su préserver.

Lien vers l’ http://goulien.fr/histoire-du-grand-moulin

Le canot de Joachim

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La commune s’était vu proposer par M.Colin de recevoir un canot, ayant appartenu à Joachim Pichon de Menez Bihan, dans le but de le préserver pour l’exposer dans un espace public. Une équipe de bénévoles, animée par Alain Le Roux, a travaillé à restaurer et repeindre le canot qui avait été hébergé pour l’occasion chez Jean Chapalain à Pennarun. Aimé Kérisit a proposé de mettre à la disposition de la commune le terrain nécessaire à la mise en valeur du canot, à proximité de l’église.
Joachim Pichon, mort en 2010 à l’âge de 91 ans, a été le dernier à pratiquer la pêche, seul sur son canot en bois, à la rame, à partir de la petite anse de Toul ar March du(« le trou du cheval noir »), sur la côte de Beuzec Cap Sizun.
Avec ce canot, baptisé du nom de l’un de ses chiens, Finod, il pratiquait la pêche aux crustacés, principalement le homard, à l’aide de casiers qu’il confectionnait lui-même ; mais il pêchait aussi différents poissons à la ligne ou aux filets : vieilles, lieus, tacauds, maquereaux, congres…
La commercialisation de sa pêche se faisait auprès des mareyeurs pour les homards, et chez les habitants de Goulien pour les poissons que Joachim proposait à la vente dans les sacoches de son vélomoteur, le prix de vente était noté sur un papier que le poisson tenait dans sa bouche.
Ce canot symbolise toute une partie de l’histoire et du patrimoine maritime de Goulien.

Malheureusement, le canot, trop abimé ,a dû être enlevé en janvier 2020.

Notice descriptive de la chapelle

La chapelle et son architecture :

- La chapelle de Notre Dame de Bonne-Nouvelle, dite aussi chapelle de saint Laurent a été édifiée entre le 14ème et le 16ème siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932.

- La nef et le bas-côté nord serait de la seconde moitié du 14ème siècle. (OPR) . Les piles ne semblent pas antérieures au début du 15e siècle. (B.M.)

- Le chevet, de la première moitié du 15ème siècle. (OPR)

- Le clocher serait fin du 15ème, début 16ème. (P.A.)

- Le croisillon au nord, dédié à Saint-Laurent est ajout de la première moitié du 16e siècle.

On a déjà refait à ce moment-là les armatures en pierre des fenêtres du chœur (remplages).

On a une inscription du 17ème siècle à l’extérieur, sur un contrefort au sud, datée 1634, pour une réfection faite

L’autel latéral

par Mathieu Fily, recteur et Christophe Jadé, fabrique.

La sacristie semble avoir été refaite aussi, car on a deux pierres gravées en réemploi à l’extérieur, une marquée de deux lettres à l’envers G : G, et l’autre (Gu)illou F : tronquée dans un angle.

Une construction qui s’étale donc principalement tout au long du 15ème siècle. Elle a été édifiée par les seigneur de Lezoualc’h, à une époque faste d’un point de vue économique pour le Cap, par les activités maritimes, pêche et cabotage, et en particulier pour la famille Autret de Lezoualc’h. Judicaël Autret avait été nommé receveur ordinaire de la châtellenie ducale de Pont-Croix en 1415, charge qu’il a conservée quasiment toute sa vie. Plus lucrative encore a été l’obtention en 1427 de la charge de fermier des sècheries de Cornouaille, avec Henry de Tréanna. Il avait reçu pour cela 436 écus d’or du Duc de Bretagne. De quoi largement financer des projets de constructions d’une certaine ampleur. Au passage, on peut signaler que les éléments les plus anciens du manoir de Lezoualc’h datent également de cette époque.
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Le mobilier:

- L’élément le plus ancien est la statue dorée en pierre de la Saint Vierge portant l’enfant Jésus dite « vierge à l’oiseau », fin 14ème début 15ème, elle est donc contemporaine de l’édification de la chapelle.

- Peut-être de la même époque, ou plus ancienne encore (14ème ?), la statue de Saint Fiacre en granit qui était autrefois dans la chapelle de saint Laurent, mais les jeunes avaient pris l’habitude de la descendre pour mesurer leur force. Elle est tombée et la tête s’est brisée. Elle est aujourd’hui reléguée à l’extérieur, sur l’un des côtés de l’escalier, et on peut voir que la tête a été recollée. Il manque à Saint Fiacre sa pelle traditionnelle, il ne tient plus qu’un bout de manche.
- Le Christ en croix, dans la chapelle Saint Laurent serait du 15ème siècle, il a évidemment été repeint.

- Les deux plus grandes : Saint Laurent avec son grill, sur lequel la tradition le fait mourir en martyr. On balayait autrefois le pavé au pied de sa statue pour guérir de la courte haleine (tuberculose ?).
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En parallèle, une Vierge de Pitié.
- Les deux plus petites : une sainte famille, avec une vierge en présentation et un Saint Joseph (lys),

- Dans une niche : statuette de l’enfant Jésus (crédence).

- Dans le chœur : une Vierge à l’enfant et un Saint Jean Baptiste.

- les autres statues autour sont du 17ème siècle.

- Les bancs ont été placés entre 1936 et 1944, ils portent les noms des familles de fidèles ayant contribué à cette époque à la restauration de la chapelle. (Recteur : l’abbé Vétel).

Les abords de la chapelle aujourd’hui.

 

- D’abord le calvaire, dont la base date du début du 16ème siècle. La croix a été détruite sous la Révolution. Une nouvelle croix a été installée en 1901, avec trois nouveaux pinacles pour l’entourer. Des anciens, deux encore subsistent sur un des côtés de l’escalier.
- Les deux fontaines, l’une dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle (16ème), et l’autre à Saint Fiacre.

- La stèle :
Datée de la Tène ancienne, entre 550 et 400 av. J.C. Elle présente deux entailles horizontales sur une face. On a coutume d’y voir les encoches d’un pilori servant à attacher des condamnés au Moyen-Age. Il est vrai que le lieu avait une vocation de justice, comme on va le voir après. Mais on sait que ces encoches ont été pratiquées dès l’origine de la taille. On a trouvé ailleurs une stèle à encoches « in situ », enfouie en contexte funéraire. Néanmoins l’hypothèse subsiste de voir dans ces entailles des aménagements destinés à assurer le passage d’un lien. On a mis en évidence des rites d’expositions de cadavres durant la période de la Tène, dans des sanctuaires picards (Ribemont sur Ancre), mais aussi dans certaines nécropoles. (Incinération différée après exposition du corps, Titelberg, Luxembourg). Cette stèle serait donc liée à un rituel funéraire gaulois précis.
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Salles communales

Conditions de location des salles communales

Les réservations se font à la mairie.

Tarifs des locations, uniquement   pour les particuliers de Goulien

  • Salle de Kerros (50 personnes maximum) : 60 € (Caution de 400 €)
  • Salle communale (100 personnes maximum) : 100 € (Caution de 400 €)

Le loueur s’engage à respecter les différentes prescriptions mentionnées dans ce règlement :

* Il a été fait un état des lieux entre les services de la Mairie et le loueur ; celui-ci doit rendre la chose telle qu’il a reçue

* Le loueur n’a pas le droit de sous-louer la salle à un autre

* Le loueur est seul responsable des dégâts et détériorations

* Le loueur devra rendre les clefs dès le lendemain à la Mairie, après nettoyage du local

* La fermeture de la salle est fixée à 1 heure du matin. Le loueur doit respecter les lois sur la consommation d’alcool, ainsi que la loi anti-tabac (Loi EVIN)

* Fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile

* Interdiction d’emprunter les escaliers et d’utiliser les salles situées à l’étage de la salle communale

* En cas d’accident, la responsabilité incombe au loueur

* Les sorties de secours doivent rester accessibles

Salle communale

L’aire de jeu

 

Salle de Kerros

Défibrillateur :

defibrillateurLa commune a fait l’acquisition d’un défibrillateur pour répondre aux besoins en cas d’urgence cardiaque. Il est installé, au stade de Kerros, sous l’auvent de la salle, pour être disponible en permanence, tout en étant à l’abri.

Le lotissement Park an Heol (ex Ar Parou II )

Tous les lots ont été vendus.  La municipalité est à la recherche d’un terrain pour créer un nouveau lotissement.

 

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Situé au sud du bourg, le lotissement comprend 5 lots : les lots 2 et 5 étant vendus, il reste 3 lots  à vendre d’une superficie de  821 à 912  m2.

Le prix de vente a été fixé à 23 €  TTC  le m2, viabilisé.

Contact : Mairie de  Goulien  :   02.98.70.06.04    ou    goulien.mairie @orange.fr

Restauration de l’église

L’église Saint  Goulven est un édifice de style gothique tardif  datant du début du XVIème siècle, augmenté de deux sacristies au tout début du XVIIIème siècle. En 1790, le  clocher et le pignon Ouest s’effondrent provoquant la destruction complète de la charpente. L’église est reconstruite deux ans  plus tard et couverte d’une voute lambrissée.

Au fil du temps, les couvertures se sont usées et n’assuraient plus l’étanchéité. D’autre part, la charpente présentait un état général de dégradation dû à la forte présence d’aubier, à l’humidité, aux infiltrations d’eau, et au confinement des bois, une triangulation insuffisante des fermes et à quelques interventions tardives malheureuses.

Ces travaux de restauration des toitures de l’église ont fait suite aux diagnostics menés en 2015, par l’atelier Le Ber, charpentier, puis, en 2016 par Marie Suzanne  De Ponthaud, A.C.M.H.

Cette opération a concerné la restauration des charpentes, des couvertures et des voutes lambrissées, ainsi que la création d’un réseau enterré d’évacuation des eaux pluviales afin de limiter l’humidification des murs. Des mesures ont été prises pour protéger les sols, et le mobilier durant les travaux, réalisés en trois tranches. Afin d’assurer la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, l’église a été  fermée au public.

Les travaux ont débuté  le 17 septembre  2018, et ont duré 11 mois .

Entreprises intervenant sur  le chantier:

Maîtrise d’ oeuvre:   Marie Suzanne De  Ponthaud

Architecte en chef des Monuments Historiques

29160 -Crozon

A.D.P.

Economiste  de la construction

72000-Le Mans

Coordonnateur  SPS   SOCOTEC

29000-Quimper

Lot 1:  Maçonnerie -Pierre de taille         Maison     Grevet

22200 – Guingamp

Lot 2 : Charpente       Cruard

53360-Simple

Lot 3 : Couverture     Davy

22190- Plérin

Le montant des travaux s’est élèvé à 440.000€ TTC, ces travaux ont été financés par la commune  de Goulien, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, l’Etat  (Ministère de l’intérieur), l’Association de Sauvegarde de l’Art Français, et la Fondation du Patrimoine.

 

Pour  contribuer à la souscription  auprès de la Fondation du Patrimoine de Bretagne : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-goulven-a-goulien

 


Déroulement du chantier

14 septembre 2018

Mise en place de l’échafaudage extérieur
Rangement du mobilier dans la partie est de l’église
Les travaux débuteront par la partie ouest de l’église

3  Octobre 2018

L’échafaudage intérieur

 

Le mobilier est protégé par un encoffrement

L’échafaudage permet d’accéder  à la voûte

 

La volige est enlevée

 

18  octobre 2018Un "parapluie" est installé au dessus de la sacristie sud

Un “parapluie” est installé au dessus de la sacristie sud

La charpente de la nef

La charpente du porche

 

8 novembre 2018

La charpente restaurée de la nef

5 décembre 2018

La couverture de la nef côté sud est réalisée

Les ardoises sont fixées par des crochets inox sur des liteaux

19 décembre 2018

Les travaux sur la charpente de la nef ouest se terminent avant la pose du lambris

La charpente rénovée de la sacristie sud

2 Février 2019

Le bleu de la nouvelle voute,plus clair que l’ancien.

8 Mars 2019

Les travaux sur la partie Ouest sont terminés,les échafaudages (intérieur et extérieur ) ont été déplacés.

 

 

Le plafond de la sacristie sud

 

12AVRIL 2019

La réfection de la partie Est a débuté.

 

17 MAI  2019

La charpente des  bas-côtés  a été refaite.

06 Juin  2019

La couverture de la partie Est de la nef est en cours de réalisation.

 

18 Juillet 2019

Les travaux sont terminés

 

 

 

Le littoral et la réserve du Cap Sizun

TI   FELIX

 

Ti Félix inspire les poètes et …les historiens

 

 

LE CHANTIER     DE    RENOVATION

Janvier 2015
Février 2015
Christian Lioto ,le maître d’oeuvre
Avril 2015
Juin 2015

Les travaux ont été réalisés, en grande partie, par le chantier d’insertion de la Communauté de communes du Cap  Sizun.

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LA RESERVE   DE  GOULIEN

Se connecter  au site :

www.reserve-cap-sizun.org

Découvrir des images sous- marines tournées dans la réserve de Goulien par “Super Pierrot” le 16 avril 2014

 

 

LE LITTORAL  DE  GOULIEN

 

Jean  Yves Monnat, enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale, a réalisé  une étude toponymique du littoral de Goulien.

A consulter avec le lien suivant:

TOPONYMIE

Kastell ar roc’h
Ar forn ,Beg al lochou ,karreg korn
Ar forn

Pors kanape

Ar c’hougon ru
Mene Bremeur
An avrellek
Pors skividig

De karn ar vran à Milinou
Milinou bras
Milinou bras
Pors loedeg

 

Les oiseaux marins

 

Le goéland argenté et son petit , le “grisard”

Le pétrel fulmar

Le goéland brun

Un couple de goélands bruns