Les archives 2019-2024
2024
A voir sur : https://youtu.be/1cjZTcby5Hg
2023
Il faut déposer la lettre au Père Noël dans la grande boite fabriquée par le père Denis
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C4est plus grand en pdf :halloween 2023
Le service départemental d’incendie et de secours du Finistère s’est équipé d’un hélicoptère bombardier d’eau (nommé Morane 29) pour les mois de juillet et août. L’objectif est qu’il soit déclenché rapidement afin qu’il intervienne sur les feux naissants et ainsi éviter la propagation (exemple à Mahalon le 18/07.
Des manoeuvres d’entrainement ont eu lieu ,à Goulien, les 16 et 18 août, près de la réserve.
Le pompage et le largage en video :https://www.youtube.com/watch?v=gfXwkeqC1Hs
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Dimanche 28 mai 2023
Le tour de Bretagne des véhicules anciens est passé par la commune, sur la route départementale 43 (des 4 vents à Cléden) , à partir de 15h30, le défilé a duré 2 heures.
Un magnifique défilé qui a traversé la commune de Goulien
Décorations : la vitrine de Marguerite
Marguerite Thalamot, qui a tenu pendant des années le restaurant L’Embuscade, aime nous faire partager les décorations de sa vitrine, réalisées grâce au talent de Romane Donnart.
Une nouvelle association pour jouer au baby-foot
Au printemps, 2023, un nouveau club de Babyfoot sera créé sur la commune de Goulien dans la salle communale qui se trouve au stade de Kerros.
Le football de table ou plus communément appelé, Babyfoot est un sport inclusif et multigénérationnel qui allie de la technicité de la stratégie et de la concentration.
L’entraîneur et coach Jean-Pierre Pappe (compétiteur au niveau régional), vous apprendra toutes les subtilités du jeu, que vous soyez débutant, ou que vous ayez déjà des bases sur la pratique du babyfoot, en loisirs et compétition.
Les entraînements se dérouleront les mardis et vendredi soir de 19 heures à 22h
Renseignements et inscriptions, Jean-Pierre Pappe, 07 78 68 72 12
2022
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Les travaux de mise en service de l’antenne mobile sont terminés.
Cette antenne permet aux habitants de bénéficier d’une couverture mobile 3G et 4G optimale qui leur permet de téléphoner mais également de se connecter à internet. Cette connexion à internet peut se faire depuis leur mobile ou grâce à une petite box appelée Flybox afin de bénéficier de la 4G Fixe.
Il est très intéressant de constater que le débit internet accessible par cette connexion mobile peut être plus important que par l’accès cuivre.
Ansi l’accès à internet à haut débit, c’est possible même dans les foyers qui ne sont pas encore éligibles à la Fibre ou qui ont un débit ADSL faible.
La 4G Home est une offre internet qui permet de disposer du haut débit chez vous en utilisant le réseau 4G d’Orange.
https://reseaux.orange.fr/la-maison/quest-ce-que-loffre-4g-home
Le Gouvernement propose aux particuliers éligibles un soutien financier sur l’achat de la Flybox 4G+, à hauteur de 97€ sous réserve d’éligibilité au dispositif Cohésion Numérique des Territoires (détail en mentions légales).
Avec la mise en service de l’antenne, il se peut que quelques riverains aient des soucis de réception TNT. Cela est lié a un manque de sélectivité de leur système TNT, et c’est corrigé par la pose d’un filtre de fréquences
C’est pris en charge, sous réserve de respecter le process décrit par l’ANFR ici :Recevoir La TNT: Espace Particuliers
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A la suite du dépôt de gerbe au monument aux morts, une projection de vidéos de chansons et de musiques de paix et de fraternité, a été présentée à la salle communale ; un programme éclectique, en commençant par la chanson pour l’Ukraine (sur une musique de Jean Jacques Goldman), Enfants de tous pays (Enrico Macias), Mille Colombes (Mireille Mathieu), Gottingen (Barbara), Inch’Allah ( Adamo ) ,puis Imagine (John Lennon), What a wonderful world (Louis Amstrong) et en terminant par « Quand les hommes vivront d’amour » (Raymond Lévêque) et l’hymne à la joie, Hymne européen (Beethoven).
2021
Rétrospective 2021
A voir sur :
Aire de jeux
Toutes les installations de l’aire de jeux pour enfants, située près de la salle communale, ont été renouvelées.
Aire de jeux Multisports (City-park)
Le conseil municipal a retenu la proposition de l’entreprise “Sport et nature” pour l’installation d’un City-park au stade de kerros. Les travaux d’installation sont terminés, et l’équipement est désormais accessible à tout public. Alors, à vos ballons !
Ce city-park ,en acier, est fixé sur une plateforme d’enrobé ,d’une surface de 24.8 m x 12.4 m, il permet de pratiquer différents sports : football, basket, handball, tennis, badminton, volleyball, hockey.
Jeudi 11 février 2021
Quelques centimètres de neige, une température aux alentours de – 2 °, le paysage change , et les routes deviennent glissantes.
Traditionnellement, lors de la cérémonie des voeux de la municipalité, une rétrospective des évènements de l’année écoulée est projetée au public présent. En 2021, en raison de la pandémie due à la COVID 19, il n’y aura pas de cérémonie des voeux, mais nous vous présentons quand même une rétrospective 2020 , pauvre en évènements festifs, réalisée par un inconnu célèbre, qui se cache derrière le pseudonyme de Claude Bernard !
2020
Ti félix inspire les poètes et …les historiens
Curiosité
Le musée départemental breton à Quimper, consacre, jusqu’au 20 septembre 2020, une exposition à deux peintres Madeleine Fié- Fieux (1897-1995) et Emile Simon (1890-1976), qui, pendant trente ans , ont parcouru le Finistère.
Ils sont passés par Goulien, Emile Simon a réalisé , en 1971 , un tableau “La pointe de Castel-ar Roc’h en Goulien, dans le Cap Sizun”, et en 1966 ce tableau figurant dans l’exposition.
Bulletin communal n°32 :
Les photos anciennes, avec le nom des personnes identifiées :
CORONAVIRUS : Mars -Mai 2020
UN BULLETIN COMMUNAL POUR LE CONFINEMENT
Le temps peut paraître long quand on est confiné ; un bulletin communal “allégé” a été réalisé et est à votre disposition au Daïquiri , ou en cliquant sur le lien : Bulletin covid web1-2
Les réponses aux jeux du bulletin covid :
Charades : – con – fine- Man Confinement
-Corona – vie – russes Coronavirus
Questions :
-La longueur du littoral de Goulien est de 4.5 kms
-Le premier parc éolien de Goulien a été installé en 2000
-La production électrique du parc éolien actuel correspond à la consommation de 5300 foyers ayant le chauffage électrique.
-La salle communale a été aménagée en 1990
La superficie de la commune de Goulien est de 1260ha , plus grande que Plogoff (1167 ha), Primelin (838 ha), Pont-Croix (808ha).
-Le nombre de résidences secondaires à Goulien est de 86
La production d’eau annuelle du captage de Lannourec est de 129.000m3
Les photos du bulletin :
Le concours de dessins, peintures : à voir sur : Le concours du confinement : l’album
NOUVEAU : Le bulletin communal du confinement n° 2
Les réponses aux jeux du bulletin :
2019
Le repas des anciens
La journée de l’arbre
Chorale – Avel dro
2023
Deux extraits du concert, à voir et écouter :
Noël cornouaillais : https://youtu.be/vLUThDqRuvY
Noël Hongrois :https://youtu.be/vLUThDqRuvY
2022
« Après une année quasi blanche suite au Covid, la chorale Avel dro a repris ses activités. Les répétitions ont lieu
désormais le vendredi soir de 20h30 à 22 h00, toujours sous la direction d’Isabelle Girard, chef de choeur.
De nombreuses défections sont à déplorer : âge, problèmes de santé, mais des nouvelles recrues ont été accueillies
avec joie. Et c’est dans la bonne humeur que se déroulent nos rencontres. Nous espérons pouvoir vous faire profiter de nos travaux aux beaux jours.
Nous serions heureux d’accueillir encore de nouveaux membres. Vous aimez chanter, venez nous rejoindre ! »
Les activités d’AVEL DRO étaient bien reparties en début de saison. Mais à la sortie de l’hiver elles ont été perturbées à différentes reprises par l’épidémie de covid. Aussi il n’a pas été possible de donner de concerts ce printemps. L’assemblée générale du 1er juillet a vu le départ de la présidence de Dany
GLOAGUEN qui occupait cette fonction depuis 15 ans et a souhaité passer le relais. Pascal PEROCHEAU reprend cette fonction. Basé en Bigoudénie, Pascal est chef d’entreprise.
Le mot de notre nouveau président :
Chers Gouliennoises et Gouliennois,
La chorale AVEL DRO, chorale de Goulien a perdu de nombreux choristes suite au COVID.
Nous souhaiterions avec notre cheffe de choeur Isabelle GIRARD redynamiser notre association, son répertoire afin d’aborder des chants contemporains, de la variété et des chants du monde.
Pour atteindre cet objectif il nous faut intégrer de nouveaux choristes, voire des musiciens.
Toutes les voix sont bienvenues, il n’est pas indispensable de savoir chanter très juste ou de savoir lire la musique, il faut juste aimer chanter.
Peut-être vous le faites déjà seuls chez vous, lors d’un karaoké, devant une émission de chanson. Nous vous proposons de venir nous rejoindre pour partager un moment convivial. La justesse viendra en travaillant avec les autres.
Que vous soyez jeunes, encore au travail, chômeurs, mère au foyer happée par les enfants et les tâches domestiques, nouveaux retraités : le chant est un excellent moyen pour se déstresser, s’évader, se relaxer, vibrer, et enfin vivre.
Nous avons plaisir à nous retrouver ensemble chaque semaine.
Venez nous voir, venez tester, nous avons besoin de vous : choristes, musiciens, pour réussir ce challenge et rajeunir un peu notre choeur. Le chant n’a pas d’âge.
Reprise des répétitions le vendredi 23 septembre à 20H30 à la maison du vent.
Nous organiserons au moins deux concerts au cours de la prochaine l’année.
Dans l’attente de vous accueillir nombreux
Pascal PEROCHEAU Président d’AVEL DRO
2021
Le concert de Noël d’Avel Dro
La chorale n’ayant pu se produire en public, dans le contexte actuel, nous avons enregistré notre prestation qui sera disponible sur YouTube à partir de minuit 15, le 25 décembre
Lien : https://youtu.be/HnkkjFkWsUs
Si on chantait…
Après de longs mois de vacances contraintes, comme de nombreuses associations, la chorale Avel Dro reprendra ses activités le lundi 27 septembre 2021 à 20H30 à la salle communale de Goulien. Sous la direction d’Isabelle Girard, chef de chœur pédagogue et dynamique, nous retrouverons le plaisir de chanter ensemble. Notre répertoire est composé de morceaux variés : traditionnel, contemporain, breton, classique…
Si vous aimez chanter, si vous chantez en bricolant ou en faisant le ménage, rejoignez nous ! Les répétitions sont ouvertes à tous quel que soit l’âge et les connaissances musicales ; il est possible de faire un essai.
Pour toute information complémentaire contacter Dany Gloaguen (06 22 42 51 14) ou Marie-Hélène Dehapiot (02 29 40 61 91)
Eté 2021
Après de longs mois de vacances forcées les choristes d’Avel Dro n’ont qu’une hâte c’est de se retrouver fin septembre pour reprendre les répétitions.
C’était avant le 2è confinement
Hiver 2020
Les choristes d’Avel Dro avaient repris les activités le 28 septembre 2020. Mais un deuxième confinement instauré fin octobre les a obligés à arrêter les répétitions de nouveau. Depuis la chorale est en ‘’sommeil’’ et attend impatiemment que les conditions sanitaires s’améliorent.
JANVIER 2020
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Mme Maryvonne Carval – Trévern – 02.98.70.09.88
La chorale Avel Dro compte 45 adhérents.
Mais rassurez-vous futurs amis chanteurs… il y a encore de la place et nous serons heureux de vous accueillir !
Chef de choeur: Isabelle Girard
Vous souffrez un peu, beaucoup de solitude ? Vous souhaitez rencontrer d’autres humains sans vous faire manger par eux ? Vous avez le désir de vous exprimer tout en étant soutenu par un groupe bienveillant ? Vous avez envie d’un nouveau loisir qui vous décoiffe un peu mais pas de trop ? Les Bleus vous ont terriblement déçu et vous avez fini par penser qu’il n’y a pas que le foot dans la vie ? Vous devinez que l’art peut vous ouvrir d’autres horizons voire la Porte du Paradis ? Vous en avez marre de la Compétition et du Star System ? Vous ne vous prenez pas trop au sérieux ? Vous n’êtes ni intolérant, ni intégriste, ni extrémiste ? Vous n’avez rien contre le fait d’ouvrir la bouche et de vous émerveiller de l’ Harmonie Sonore ? Mais avant tout : votre soirée du lundi est-elle disponible ? ALORS …LA CHORALE AVEL DRO EST peut-être FAITE POUR VOUS !!…
Répétitions le lundi à 20h30 à la salle communale (sauf en périodes de vacances scolaires)
Broderie, art floral, loisirs créatifs-Labour Gwechall
Labour Gwechall : broderie sur filet, art floral et maintenant Pause Créative…
Broderie sur filet
Tous les jeudi après midi à la salle communale
2023
Depuis 2005, l’association Labour Gwechall initie ses adhérentes à la broderie sur filet. Suite au Covid, les adhérentes sont devenues moins nombreuses, la reprise a été difficile. Il a fallu se renouveler. L’an dernier, une section couture a été proposée, puis cette année, une initiation au tissage.
En septembre, l’association envisage de continuer ses activités existantes et d’ouvrir de nouveaux ateliers selon la demande (couture, tricot, crochet, tissage, macramé…) repartis sur les différents jeudis du mois.
Souvenir de voyage
Art floral..-..
Les cours d’art floral ont lieu,une fois par mois, le jeudi soir à 18h30 à la salle communale de Goulien avec Marina de Maïfleurs à Tréboul
25 € le cours et toutes les fournitures
Limite des inscriptions : 8 jours avant le cours
au 98 70 28 67 (Donnart Cathy)
Pauses Créatives
Ces ateliers ont lieu 2 mardis par mois à la salle communale
Loisirs pour tous
Depuis le 8 octobre 2014, la salle communale ouvre ses portes le mercredi à 14H30 à toutes personnes, de 0 à 111 ans, désireuses de se rencontrer et de partager un moment intergénérationnel ludique et convivial.
Les rencontres ont lieu aussi à la salle du stade de kerros
Atelier kouign des gras
La galette des rois 2020
Jeux de société, de cartes… Lecture… Jeux extérieurs…
Pâtisseries… : Hervé Kermoal, pâtissier à la retraite, s’est proposé de confectionner le goûter. Mercredi 15 octobre, il proposait ainsi un Tudy aux pêches ; les gâteaux n’ont aucun secret pour lui.
Continuez à en parler autour de vous et venez nombreux!
Pour voir plus de photos, cliquez ici https://goulien.fr/galerie-photos-des-associations
Sociétés de chasse
La Perdrix
2024
2023
Ce trophée, réalisé à l’époque des fait par Yves Dagorn, né à Kerrest, marié et résidant au Croissant, a toujours été exposé dans le hall d’entrée de la maison familiale du croissant et est encore détenu par sa petite fille, Jeanne Kérisit.
Le hasard des conversations fait parfois découvrir des trésors!!!
2022
1° FETE DE LA CHASSE
Après deux annulations successives en 2020 et 2021, les membres de la société de chasse
La Perdrix relancent la fête de la chasse le dimanche 21 août 2022 sur le site de Kerrest.
Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation sera organisée autour du concours
de chiens d’arrêt sur perdrix et du ball-trap . Le traditionnel ragoût aux pruneaux
sera à nouveau proposé aux visiteurs à l’heure de midi ainsi qu’une petite restauration
tout au long de la journée. Bars, loterie et animations feront le plaisir des petits et des
grands.
2° RAPPEL
Face à la prolifération exponentielle des sangliers et aux dégâts causés régulièrement aux
cultures, les membres de la société de chasse La Perdrix se tiennent à l’écoute des agriculteurs
et des particuliers victimes de leur passage.
En cas de constat de dégâts récents ou de passages réguliers, les chasseurs peuvent
mettent en place des recherches spécifiques pour tenter de le(s) localiser et mettre sur
pied des battues.
Contact :
Roger GORAGUER,
président de la société de chasse La Perdrix
06 44 81 92 43
3° Chasse sur les terrains du conservatoire et du département
Une étude menée à l’initiative la fédération des chasseurs du Finistère a conduit à établir
un recensement des axes de déplacement et des zones refuge des sangliers sur les communes
de Beuzec et Goulien, en particulier sur les terrains du conservatoire et du département
situés en bordure de côte. Une restitution des conclusions de cette étude a eu
lieu le mercredi 15 juin 2022 à la salle communale de Beuzec en présence de représentants
des sociétés de chasse concernées, de représentants du département, du conservatoire
et de la communauté des communes. Une convention de chasse est en cours d’élaboration
fixant les formalités autorisant les sociétés de chasse limitrophes à entreprendre
des battues de tir ou de décantonnement sur ces terrains à compter de l’automne prochain.
4°RECENSEMENT DES ACCIDENTS DE CIRCULATION IMPLIQUANT LES SANGLIERS
Le signalement des accidents de circulation mettant en cause le sanglier permet aux services
techniques de la fédération départementale des chasseurs et aux services de la Préfecture
du Finistère ( Direction Départementale des Territoires et de la mer) de les recenser,
de les localiser et de mettre en place le cas échéant de mesures de signalisation spécifiques.
Toute information peut être transmise au président de la société La Perdrix qui transmettra
aux services compétents
La fête de la chasse
Ragondin
Longtemps inconnu de nos campagnes, la présence du ragondin a été observée depuis quelque temps dans différents secteurs de la commune, en particulier à proximité de zones humides, de plans d’eau et de ruisseaux. Rongeur herbivore, il adapte aisément son alimentation à son environnement en s’attaquant aux cultures céréalières dont le maïs et le blé. D’autre part, il est susceptible de transmettre un certain nombre de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose. Sans prédateur naturel à l’état adulte sa prolifération peut être rapide à raison de 2 à 3 portées par an, comportant chacune entre 5 et 7 petits.
Dans le département du Finistère, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) l’a classé dans la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Son piégeage et son tir sont donc autorisés toute l’année et en tout lieu sous réserve de l’accord écrit du détenteur du droit de destruction (propriétaire, détenteur ou exploitant du terrain sur lequel il s’est installé).
A ce jour, quelques spécimen ont déjà été capturés en dehors de la période de chasse dont un adulte avoisinant les 50cm et les 6kg (voir photo) pris par Jean Jacques Kérisit dans une chatière près de Berivanel .
Toute présence de ragondin peut être signalée aux responsables et aux chasseurs de la société de chasse La Perdrix qui se chargeront de procéder à leur élimination.
Photos de chasse
D’anciennes scènes de chasse immortalisées sur des photos peuvent encore encombrer quelques uns de vos tiroirs. Ces quelques photos pourraient enrichir notre album, à l’image de celles ci dessous, transmises par Jean Yves Velly. (voir photos)
Fou de bassan
Si vous détenez ce type de clichés, merci de vous manifester auprès de Roger Goraguer (06 44 81 92 43), président de la société de chasse La Perdrix qui se fera un plaisir de les faire partager dans les prochains numéros du bulletin communal.
La chasse pendant le confinement
Dérogation aux règles de confinement à compter du 6 novembre 2020
Par arrêté préfectoral n° 2020311-0002 du 6 novembre 2020, le préfet du Finistère autorise à titre dérogatoire aux règles de confinement, la régulation de la faune sauvage et la destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
En application de cet arrêté, il est donc à nouveau possible à compter de cette date, de chasser le grand gibier(cerf, chevreuil ou sanglier) uniquement en battue, en respectant les mesures sanitaires en vigueur ainsi que les consignes de sécurité habituelles rappelées lors du « rond de battue ».
Par contre, cet arrêté préfectoral impose aux organisateurs de battues de nouvelles contraintes administratives et organisationnelles, à savoir :
- déclaration préalable de tout projet de battue au moins 48h à l’avance à adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) avec copie à l’Office Français de Biodiversité (OFB)
- limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour faire éventuellement le pied au sanglier
- limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour la gestion des venaisons
- un compte rendu par espèce chassée à adresser à la FDC avec copie à l’OFB, dans les 72 h après la fin de la battue .
D’autre part, chaque chasseur se rendant à ces battues doit impérativement être porteur :
- d’une copie de la déclaration préalable adressée à la FDC et à l’OFB par l’organisateur de la battue (copie papier ou pièce jointe à un message ou SMS),
- de son attestation de déplacement dérogatoire (copie papier ou application STOP COVID) sur laquelle il aura pris soin de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »
Dans le cadre de l’application des règles sanitaire en vigueur, la distanciation physique (1 mètre entre chaque chasseur) et le port du masque restent également de mise lors du « rond » et du rappel des règles de sécurité.
La présence d’un seul chasseur par véhicule est autorisée sauf si deux ou plusieurs participants font partie d’une même famille. A l’issue de la battue, les participants sont appelés à se disperser, sauf ceux désignés pour le traitement des venaisons. Cette opération devra également être faite en respectant la distanciation, le port du masque et de gants jetables.
Ces battues étant autorisées dans un cadre de régulation, il ne pourra être fait état d’aucune restriction lors du rond de battue, autre que celle liée au respect du nombre de bracelets accordés en ce qui concerne le chevreuil. Cette interdiction de toute restriction en matière de nombre, de poids, ou de sexe concerne donc tout particulièrement le sanglier.
D’autre part, cet arrêté préfectoral autorise également le piégeage d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, telles que le ragondin, le corbeau freux, la corneille noire et l’étourneau sansonnet.
Les dispositions de cet arrêté demeurent applicables jusqu’à la date de fermeture générale de la chasse de chacune des espèces concernées, à savoir pour ce qui nous concerne, le 28 février 2021 pour le chevreuil et le 31 mars 2021 pour le sanglier.
La société de chasse a été créée en 1967 par quelques propriétaires voulant gérer la faune et définir un règlement pour les chasseurs de Goulien.
La société compte bon an mal an une trentaine de fusils.
Elle organise tout les ans, depuis trente ans, une fête champêtre sur le site des éoliennes de KERREST en GOULIEN, un concours de chiens d’arrêt, un ball trap où viennent se mesurer les fines gâchettes du secteur. Le concours de chiens draine les chiens de tout le département et même des départements limitrophes. Un concours de rapport à l’eau clôture la journée des chiens avant la remise des prix.
Durant la journée on peut se restaurer sur place, ragoût aux pruneaux le midi et patates au lard le soir.
La fête de la chasse 2020 n’aura pas lieu
C’est à regret que les membres du conseil d’administration de la société de chasse La Perdrix ont pris la décision d’annuler le rendez-vous des chasseurs programmé pou le dimanche 16 août 2020 sur le site de Kerrest. Même si, selon les informations officielles, la crise sanitaire du corona virus semble évoluer favorablement, les autorités sanitaires préconisent de conserver une certaine vigilance en cette période estivale qui s’annonce . Aussi, afin d’éviter de faire courir le moindre risque aux visiteurs potentiels et de protéger les membres de l’association et les nombreux bénévoles présents lors des fêtes précédentes, le site de Kerrest n’accueillera aucune manifestation cette année. Toutefois, afin de marquer cette journée du 16 août, le comité proposera son ragoût aux pruneaux sous forme de repas à emporter qui sera préparé et servi à la salle communale, sur réservation préalable. Des permanences seront donc assurées sur place au cours des semaines précédentes pour enregistrer les réservations. Les dates et heures de ces permanences seront fixées ultérieurement et communiquées par voie de presse.
Pour tout renseignement, s’adresser au président 06 44 81 92 43
La société organise durant la saison de chasse plusieurs battues de régulation des prédateurs ; plusieurs chasseurs ont l’agrément de piégeurs. N’hésitez pas leur faire appel en cas de dégâts dans vos poulaillers !
Président : Roger Goraguer. 02 98 70 26 74
Société de chasse intercommunale La Colonie
La Colonie a été créée le 17 septembre 1974 à l’initiative d’agriculteurs chasseurs de Beuzec et Goulien.
Pour la saison 2014-2015 la société compte 9 adhérents.
Le Président est M. Pierre PERENNOU et le siège social se trouve à Kergulan.
La société organise tous les ans un repas champêtre (cochon grillé) qui a lieu le 2ème dimanche de juillet auprès de la chapelle St Laurent à Lannourec (environ 300 personnes).
Elle organise 2 battues aux chevreuils tous les ans ainsi qu’une journée de déterrage blaireau à la demande des agriculteurs ayant subi des dégâts dans les maïs. Elle a 2 piégeurs agréés qui piègent toute l’année et qui se tiennent à la disposition des personnes intéressées.
Depuis 2 ans la société, en accord avec les propriétaires, a mis en place des cultures à gibiers ainsi que des jachères fleuries sur une superficie de 3 ha dont 2 proches du captage de Lannourec ensemencé avec de l’ajonc pour un des hectares et du ray-gras et de la fétuque pour l’autre hectare. Le reste étant ensemencé en blé noir, radis fourrager, avoine, seigle forestier. La Colonie a aussi mis en place des agrainoirs pour subvenir au petit gibier en période difficile.
Personne à contacter : Pierre PERENNOU 02 98 70 05 57
Informatique – Goulien.net
Le club informatique a été mis en sommeil, et pourrait reprendre ses activités, avec de nouveaux bénévoles .
Le club informatique Goulien.net créé en 2010 est actuellement hébergé gracieusement par la municipalité dans un local situé au-dessus de la salle communale de Goulien. Le club a pour but principal de permettre à chacun d’utiliser son ordinateur au quotidien, de partager ses connaissances, de progresser à son rythme. L’utilisation des traitements de texte, la création de cartes de voeux, le classement des photos font partie des séances qui ont eu du succès.
Il regroupe aujourd’hui 70 adhérents qui viennent de tout le Cap-Sizun et même au-delà. Bien entendu ce club s’ouvre à toutes et à tous en dehors de tout niveau de connaissances en informatique.
L’animation du club est assurée par Jacques Munck et Francis Yvenou
Jours et horaires des séances :
Les mardi, mercredi, vendredi de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00
Contacts :
Pour tous renseignements ou inscriptions : goulien.net@gmail.com
Les inscriptions auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 septembre 2018 de 14 h à 17 h, à la salle d’informatique
Adhésion :
La cotisation annuelle est fixée à 20 euros.
Les séances s’étalent de début octobre à fin mai de l’année suivante.
Le nouveau bureau se compose de :
• Jacques Munck président et trésorier
• Cathy Donnart vice-présidente
• Martine Munck secrétaire
Goulien sports
2024
Plus d’infos sur : + https://footamateur.letelegramme.fr/club/522452/
+ https://www.facebook.com/gouliensports/
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Le Festival d’automne
Le feu de St Jean
2023
2022
Dans cette première partie de saison où il manque deux matchs dans cette phase aller (vs Pleuven et Penhars), l’équipe fanion se place à la 10ème position sur les 12 équipes de ce groupe.
Au classement des équipes, meilleures attaques et défenses, la A se place à la 10ème position sur les deux classements (10 buts pour/22 buts contre) en 9 matchs.
Equipe A (toutes coupes confondues) :
Défaite au premier tour de coupe de France vs FC Goyen, elle passe le premier tour de la coupe de Bretagne contre l’AS Plouhinec puis se fait éliminer par la Plozévétienne.
En coupe du conseil, elle élimine l’Es Landudec-Guiler puis est sortie par le TGV au tour 3. Puis en coupe du district, défaite au second tour contre Tréogat.
Equipe B (D4) :
Il reste deux matchs à cette équipe B pour savoir si elle sera en poule élite (finir dans les 4 premiers) pour jouer la montée ou en poule secondaire sans enjeux jusqu’à la fin de la saison.
Au classement l’équipe réserve est 5ème sur 12.
Côté classement attaques et défenses, la B est 5ème côté attaques avec 11 buts inscrits. Et défense, elle est 4ème au classement avec 12 buts encaissés.
En plus :
Les bénévoles du club de football «Goulien Sports» avaient organisé une soirée festive pour remercier les sponsors du club, soirée reportée l’an dernier pour cause de reprise de la pandémie.
L’idée avait germé en 2020, en plein Covid. Plus de possibilité d’organiser le traditionnel loto du club, ni toute autre manifestation permettant de renflouer les caisses.
Pourquoi ne pas envisager de disposer des publicités autour du terrain, financées par les commerçants et entreprises locales ?
Le résultat a dépassé toutes les espérances car en novembre 2021, ce sont 25 pancartes publicitaires qui ont été installées tout autour du terrain. «On a été surpris, dit Thibaut Donnart, président du club. On ne pensait pas que autant d’entrepreneurs auraient joué le jeu ! ».
A ces sponsors, on peut aussi ajouter l’association des «Jardiniers des 2 Baies » qui a offert un jeu de maillots pour l’équipe B du club
Le feu de St Jean
2021 EN IMAGES
En PDF :équipe c
En PDF :équipe B
En PDF : 24.pdf
En PDF: .pdf
En PDF : .pdf
En PDF : .pdf
Coupe de France 2021
Dimanche 3 octobre
Dimanche prochain, à 15h, au stade de kerros, Goulien Sports (D1, 440 habitants) affrontera Lamballe FC (R1, 17.196 habitants),pour le quatrième tour de la coupe de France. De l’ambiance, du suspens !
Voici un bilan de ce début de cette saison 2020-2021 de Goulien SPORTS :
Equipe A : Division 1
-Elle est dirigée par le duo André Yven et Laurent Magadur.
-L’équipe fanion de Goulien a bien débuté par une victoire contre le FC Pont-l’Abbé B (3 à 2) puis l’équipe A enchaîne trois défaites consécutives en quatre matchs joués puisque le football amateur a été arrêté suite à l’évolution de la crise sanitaire.
-L’ équipe A, a marqué 6 buts dont trois de Tony Le Bihan en un match et en a encaissés 9 en quatres matchs.
-Pour ce qui est de la coupe, elle a été éliminé au premier tour de la coupe de France contre l’As Plobannalec Lesconil pensionnaire de Régionale 1 (0 à 3), de la coupe de Bretagne par les lapins de Guengat pensionnaire de division 2 (2 à 4). Après avoir passé le premier de la coupe du Conseil face au Cast Porzay (1 à 3), les joueurs du tandem André Yven et Laurent Magadur se sont inclinés contre Plonéour (Régionale 1). L’équipe fanion a passé le premier tour de la coupe du conseil contre Plogastel Saint Germain sur le score de 1 à 7 et sont donc toujours en course pour cette coupe.
-Les deux meilleurs buteurs sont Tony Le Bihan et Alexandre Thomas avec 4 buts chacun toutes compétitions confondues.
Equipe B : Division 3
-Steven Carval dirige cette équipe.
-L’équipe réserve a mal débuté avec trois défaites mais ont gagné le quatrième match et dernière journée avant l’arrêt du football amateur contre l’ES Beuzec B (0 à 1).
-L’équipe B a marqués 2 buts et en a encaissés 11 buts.
-Les meilleurs buteurs sont Fabien Moullec et Dimitri Stervinou avec 1 but chacun.
Equipe C : Division 4
-Elle est dirigée par Eric Danzé.
-L’équipe réserve a débutée son championnat par
trois défaites consécutives dont un forfait.
-L’équipe C a marqués 3 buts et en a encaissés 11 buts dont 3 pour forfait.
-Le meilleur buteur de l’équipe est Valentin Raoul avec 2 buts.
Cette année, une tribune de 80 places a été mise en place en face du bar. Le terrassement de cette tribune a été effectué par Julien Goraguer TP, Claude Sergent pour la maçonnerie et la société Alcor pour le montage de la tribune. C’est l’équipe B qui a joué le premier match avec cette tribune face au Juch B, les goulienois ont perdu cette rencontre 1 à 3.
Octobre 2020 : des tribunes au stade de Kerros
Il n’aura fallu que deux jours aux employés de la société Alcor pour installer la tribune, d’une contenance de 80 places assises, au stade de Kerros.
COMITE MONDIAL PUPILLES DU
CAP SIZUN
Tournoi 2020:
A l’issue du tirage qui s’est déroulé à Douarnenez le 14 février, le centre de Primelin devait accueillir pour la compétition du 21 au 24 mai le plateau suivant:
– Le Stade de Reims, le Stade Malherbe de Caen, l’équipe du Comité Départemental de Paris 2024, le FC Dieppe et le FC Plougastel représentant les équipes françaises;
– Le FC Orbita (Russie), la sélection Allstar Magacascar et l’AS Truitier (Haïti) pour les délégations étrangères.
Hélas, la pandémie Covid19 gagnait toute la France et se développait de part le monde. Des mesures gouvernementales de confinement allaient être adoptées et l’organisation du Mondial Pupilles de Plomelin, en accord avec tous les centres, décida d’annuler le tournoi pour le reprogrammer en 2021.
Les dispositions d’accueil, les réservations, les premières séances d’entraînement pour la Sélection … ont été interrompues. Pas de Mondial et une génération de footballeurs capistes qui ne toucheront pas leur graal.
Tournoi 2021
Les conditions sont très incertaines.
Actuellement le Comité Organisateur de Plomelin travaille à la mise en place du plateau pour lequel 95% des équipes se sont positionnées positivement.
Néanmoins, sans vaccin, les contraintes risquent d’être pesantes pour les déplacements, l’hébergement, l’utilisation des vestiaires, la restauration … Quelle sera la réponse des familles d’accueil pour cette nouvelle édition?
Notre comité sait pouvoir compter sur chacune et chacun de vous.
Actuellement, le tirage est prévu fin février à Ergué Gabéric. Le tournoi aurait lieu du 13 au 16 mai.
Marc Caiveau, président du « Mondial Pupilles du Cap Sizun »
Bilan de la saison 2019-2020
Janvier 2020
La saison 2018-2019 fût exceptionnelle pour l’ensemble du club de Goulien.
En effet les bleus et noirs ont été récompensés pour leur saison le 7 décembre dernier par la ligue de football lors du challenge qualité foot dans les locaux du Roazhon Park à Rennes.
Ce challenge récompense les clubs les plus actifs dans l’amélioration :
* des structures (augmentation de nombre des licenciés, du nombre d’encadrants…)
* des comportements (diminution du nombre de matchs de suspension…)
* des actes d’incivilité
Sur l’ensemble des groupes de troisième division, Goulien Sports termine à la première place.
André Yven deuxième à gauche lors de la remise des récompenses.
Cette saison marque un tournant dans l’histoire de Goulien sports, grâce au recrutement d’une vingtaine de joueurs une équipe C a pu être créée, ce qui n’était plus arrivé depuis huit saisons.
Le club compte aujourd’hui 80 licenciés (57 joueurs 21 dirigeants et deux arbitres officiels)
– Equipe A : en deuxième division l’objectif était de jouer les premiers rôles ce qui est chose faite. À la mi- saison, avec 10 victoires et seulement une défaite l’équipe fanion est première de son championnat. La D1 n’est plus loin.
– Classement :
Photo en haut de gauche à droite
( Mathieu Berriet, Guy Brehonnet, André Yven, Anthony Brehonnet,Jeremy Brehonnet, Mickael Bosso, Yoann Kerloch, Tony Le Bihan, Judikael Friand
En bas
Alexandre Thomas, Maxime Carval, Quentin Carval, François Fouquet, Brendan Donnart, Alexandre Moullec )
Équipe B : À la tête de l’équipe cette saison un duo du cru Dominique Prigent et Steven Carval. Avec des résultats en dents de scie l’équipe B se classe à la septième place du classement. Avec 6 victoires 1 nul et cinq défaites, l’objectif du maintien est en bonne voie.
– Classement :
Photo en haut de gauche à droite
( Sébastien Kersaudy, Vincent Le Bouhart, Matthieu Claquin, Fabien Danze, Lukas Le Doz, Jonathan Le Coz, Anthony Saouzanet, Steven Carval.
En Bas
Kevin Darchen, Fabien Moullec, Thibaut Donnart, Romain Goraguer, Jayson Le bourg, Brendan Le Bour, Mael Daoulas
– Equipe C : pour l’équipe c le plus important est l’esprit d’équipe et non le résultat. L’amour du ballon rond et la bonne ambiance est au rendez-vous tous les dimanches. Dans son championnat de quatrième division l’équipe C se classe huitièmes avec deux victoires et six défaites
.
– Classement :
Date à retenir:
Le loto de Goulien Sports aura lieu le 4 avril à la salle Jeanne à Plouhinec
2019
La montée en D2
Toute la grande famille de Goulien Sports a fêté ,dimanche 26 mai 2019 la montée de l’équipe A en deuxième division ,après avoir gagné tous les matchs de la saison.
Régis Treanton nouvel arbitre de Goulien Sports
Le Festival d’automne 2019
Le calendrier de la saison est consultable sur le lien:
Voici le nouveau Conseil d’Administration pour la saison 2016 – 2017
– Président d’honneur : Claude KERLOCH
– Président : Thibaut DONNART
– Vice Présidents : Dominique PRIGENT, Claude L’HELGOUALC’H
– Secrétaire : Marie GORAGUER
– Trésorier : Marianne JOIN
– Trésorier adjoint : Ludovic MOAN
Membres : Ludovic MOAN – Jean Yves GORAGUER – Eric DANZE – Nicolas LE LAY – Michel LAPART – Christophe LE CORRE – Stéphane PERON – Ludovic JOIN – Jean Jacques LE LAY – Antony Saouzanet – Vincent LE BOUHART
« Challenge Qualité Foot »
Le samedi 9 Janvier à RENNES, GOULIEN SPORTS s’est vu récompensé par la Ligue de Bretagne de Football en tant que lauréat du « Challenge Qualité Foot ». Cette distinction se décline en 7 groupes de niveau hiérarchique et récompense les clubs les plus actifs dans l’amélioration :
• des structures (augmentation du nombre de licenciés, du nombre d’encadrants …)
• des comportements (diminution du nombre de matchs de suspension …)
• des actes d’incivilité.
Avec notre club, 8 autres clubs du District Finistère Sud de Football étaient ainsi distingués sur les 1100 que compte la Bretagne.
La remise des récompenses a eu lieu dans les salons Breizh Klub du Roazhon Park à RENNES en ouverture du derby breton STADE RENNAIS – FC LORIENT.
Equipe A :
Accroupis (de gauche à droite) : Pierre LE COANT – Dimitri STERVINOU – Yvan GENTRIC – Nicolas GOARDON – Thierry VELLY – Anthony SAOUZANET – Jérémy RAOUL.
Debout (de gauche à droite ) : Florian PERHERIN – Ludovic MOAN – Simon DAGORN – Dominique PRIGENT – Romain GORAGUER – Christophe LE CORRE – Vincent LE BOUHART.
Accroupis ( de gauche à droite ) : Ludovic JOIN – Stéphane PERON – Anthony RAULT – Evann MICHELET – Eddy RAULT – Michel DONNART (dirigeant)
Debout (de gauche à droite ) : Daniel PERHERIN (arbitre de touche) – Jordan ARHAN – Fabien DANZE – Thibaut DONNART – Valentin RAOUL –
Brendan LE BOUR – Eric DANZE (responsable Equipe B)
GOULIEN SPORTS mis à l’honneur 2 fois la saison dernière par la Ligue de Bretagne et le District Finistère Sud de Football.
David HILY, après avoir passé son examen d’arbitre, a commencé sa carrière en 2008, à l’âge de 17 ans en tant qu’arbitre officiel de Goulien Sports.
Il a, pendant quelques années arbitré des matchs de district. Son sérieux et ses qualités d’arbitrage l’ont rapidement fait gravir les échelons et actuellement il officie en tant qu’arbitre de ligue.
La saison dernière il a été distingué par la Ligue de Bretagne et le District Finistère Sud de Football en tant que jeune Arbitre de Ligue.
David, depuis 2008 est toujours l’arbitre officiel du club.
Remise des récompenses au District Finistère Sud de Football
Les 5 bénévoles de la saison dernière entourés d’André Toulemont (au centre), Président du district et des membres du District.
Depuis Janvier 2014, La ligue de Bretagne de Football a lancé l’opération “Bénévole du mois” .
Cinq bénévoles, dont Marie Goraguer, bénévole à Goulien Sports depuis de nombreuses années et secrétaire du club depuis 15 ans ont été récompensés la saison dernière par la Ligue de Bretagne et le district Finistère Sud de Football pour les services rendus à leurs clubs respectifs et au football en général.
Photo du match contre Pouldergat 2 De gauche à droite (accroupis) Julien SERGENT (ESB), Stéphane DANZE (ESB), Christophe GOUDEDRANCHE (GS), Loïc GORAGUER (ESB), Stéphane PERON (GS), Fabien DANZE (GS) De gauche à droite (debout) Daniel PERHERIN (GS) arbitre de touche, Arnaud PIRIOU (GS) arbitre de la rencontre, Eric DANZE (GS) responsable d’équipe, Bertrand LANNOU (ESB), John LEBOUCHER (ESB), Simon DAGORN (GS), Stan TRETOUT (ESB), Gaëtan DESPLOIX (ESB), Vincent CASTREC (ESB).
Collecte de journaux
Goulien Sports collecte toutes sortes de journaux usagés (style Ouest France ou Télégramme) dans le but de les recycler et gagner un peu d’argent pour l’association. N’hésitez pas à venir déposer vos journaux au stade de Kerros ; une caisse est à disposition à proximité du défibrillateur. Merci de votre participation !
De gauche à droite : Debout : Ludovic Carré, Jacques Oliva, Christophe Le Corre, Florian Perherin, Franck Lapart, Jeremy Raoul, Vincent Le Corre, Sébastien Kersaudy Accroupis : Jayson Le Bourg, Nicolas Goardon, Dominique Prigent, Clément Le Bars, Anthony Saouzanet, Steven Carval, Ludovic Moan, Nicolas Le Lay
Lien vers le site du District finistère Sud : http://foot29s.fff.fr/cg/7703/ww
Les archives
Goulien-sports 1942
Bulletins municipaux
A découvrir sur : BM 40_compressed
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A découvrir :
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Bulletin municipal n°34 Juillet 2021
Bulletin municipal n°33 Février 2021
Bulletin municipal n°32 Juillet 2020
Bulletin municipal n°31 Février 2020
Bulletin municipal n°30.Juillet 2019 BM 30-BM 30-compressé
Bulletin municipal n° 29.Février2019BM 29-ilovepdf-compressed (1)
Bulletin municipal n°28 Eté 2018BM28-ilovepdf-compressed
Bulletin municipal n°27 Février 2018BM 27 ++++-ilovepdf-compressed
Bulletin municipal n°26 Eté 2017BM 26-ilovepdf-compressed
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La bibliothèque municipale Christian Pelras
Horaires d’ouverture :
Mercredi de 16h à 18h
Samedi de 10 h à 11 h et de 14h à 16h.
2024
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2023
Du vent dans les BD
Les responsables de la bibliothèque
En 2023 :
Nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque :
. Samedi de 10h à 11h et de 14h à 16h
. Mercredi de 16h à 18h.
Cette année, en plus de près de 600 documents à emprunter (livres, documentaires, albums, BD, CD…)
vous trouverez les revues mensuelles ou bimestrielles suivantes :
. « 100 IDEES » (reportages, couture, tricot, bricolage, cuisine, jardin…)
. « QUE CHOISIR » (guide du consommateur, comparatifs…)
. « L’HERMINE VAGABONDE » la revue de Bretagne vivante.
De plus, nous vous proposons :
. chaque premier samedi du mois à 15h30, une rencontre conviviale café/lecture
. chaque premier mercredi du mois à 15h30 un conte pour enfants.
Pour la première fois en Finistère Sud, les bibliothèques du Cap Sizun participent au « Prix du vent dans les
BD » avec 3 séries de 4 BD : enfants-ados-adultes.
Renseignements auprès des bibliothèques et dans la presse locale.
2022
L’équipe des bénévoles de la bibliothèque.
En 2022 :
Pour le grand bonheur des enfants, Charlotte Saouzanet a proposé deux animations, l’une autour d’un
conte musical et l’autre avec musique et danse bretonne.
A l’automne, Sophie Léon a exposé ses productions artistiques avec des techniques variées.
La bibliothèque a participé au marché de Noël en vendant à bas prix des Iivres neufs et d’occasion
Conte musical à la bibliothèque Christian Pelras de Goulien
Les vacances scolaires ont commencé en musique avec l’animation offerte par Charlotte Saouzanet le samedi 11 avril.
Tout en écoutant le conte brésilien « Paloma e el mar » les enfants ont découvert les
instruments du pays : surdos, ganzes, maracas, cloches à gogo, triangles et pandeiros. Puis, ils se sont entraînés aux percussions et aux jeux de rythmes.
Après une chasse aux œufs, un goûter et une récréation bien mérités, les enfants ont
préparé une restitution qu’ils ont présentée à leurs parents.
Un grand merci à Charlotte pour la qualité de son travail et la belle expérience qu’ont
vécue les enfants
2021
Exposition
L’équipe de bénévoles masqués.
Noël à la bibliothèque
Les bénévoles de la bibliothèque, Christiane Donnart, Marie-Hélène Dehapiot, Marie-Françoise Corre, Maryvonne Carval, Annick Donnart, Rozenn Kersaudy , Véronique Poli et Muriel Prigent sont heureuses de vous accueillir à la bibliothèque municipale de Goulien.
Plus de 1500 ouvrages (Romans-BD-Jeunesse-Documentaires-BZH,livres audio et CD) sont à emprunter pour une adhésion annuelle de 10 € par famille (gratuité jusqu’à 16 ans).
Des nouveautés chaque mois : achat de livres neufs et emprunts à la Bibliothèque du Finistère, à la demande des lecteurs.
Un poste public d’accès à internet et une liseuse E-book sont à votre disposition, ainsi qu’un salon pour les petits lecteurs. Grâce à votre inscription, vous aurez accès aux ressources en ligne de la BDF : magazines, films, presse, livres à télécharger, musique indépendante, concert en vidéo, histoires interactives pour la jeunesse, cours et exercices pour apprendre et réviser en ligne.
Composition du bureau de l’association:
Présidente : Muriel Prigent
Secrétaire: Annick Donnart
Trésorière: Christiane Donnart
L’assemblée générale 2020
Samedi 14 mars 2020, à partir de 15 h, initiation à la e-bibliothèque pour les adhérents.
Pendant les permanences, possibilité d’acheter des livres d’occasion (1 ou 2 €)
Tarif:
10 euros l’année par foyer et gratuit pour les moins de 16 ans
Horaires d’ouverture : Mercredi de 16h30 à 18h Samedi de 11h à 12h et de 14h 16h
Le vidéo ciné
propose chaque mois, la diffusion d’un film dans la salle « cinéma » de la maison du vent, le samedi à 20h30
Samedi 10 octobre 2020
La bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580388&cfilm=262488.html
Samedi 12 septembre 2020
La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580543&cfilm=261959.html
Samedi 8 août
Pour respecter les règles sanitaires liées au coronavirus , le masque sera obligatoire et les spectateurs devront occuper un siège sur 2. Merci de votre compréhension.
La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581192&cfilm=261591.html
Samedi 14 Mars 2020
La bande annonce : http://http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579991&cfilm=257847.html
Samedi 8 Février 2020
La bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580139&cfilm=255265.html
La cotisation est de 8 € par an et par famiile
Collecte des déchets
Vous retrouverez toutes les informations sur la collecte des déchets et les consignes de tri en cliquant sur ce lien: http://www.cap-sizun.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=173
Le tri dans le Cap : la qualité laisse à désirer
MAUVAISE QUALITÉ DU TRI – Cette année a été catastrophique dans les bacs jaunes ! L’année 2019 n’avait pas été bonne avec 17 % de refus de tri, en 2020 c’est presque 20 %. 3 points qui coûtent chers à la collectivité et facilement évités en triant mieux les déchets des sacs jaunes.
METHODE – tous les mois le contenu de sacs jaunes est contrôlé par Ecotri (centre de tri de Fouesnant) afin de calculer le montant de la pénalité que doit payer la collectivité, donc les contribuables capistes. Un échantillon de sacs jaunes est prélevé après la tournée du camion, le tri est fait manuellement et les déchets non conformes sont pesés (ça s’appelle “faire une caractérisation”).
AUTOPSIE – Le pic de la mauvaise qualité a été constaté au 2nd trimestre 2020, avec plus de 23 % de déchets indésirables trouvés dans les bacs jaunes. Dans ces indésirables on retrouve par exemple : beaucoup de verre, une couette, un décodeur TNT, du câble électrique, des guirlandes lumineuses, des vêtements, du bois, des couches, des aliments, des chaussures, des emballages pleins, des seringues, des bouteilles d’huiles non vidées…
SOLUTION – Pour être un-e champion-ne du tri, une seule question à se poser quand on est face à un déchet : « EST-CE UN EMBALLAGE ? »
- Si oui -> SAC JAUNE
- Si non -> SAC NOIR, ordures ménagères ou déchetterie si c’est un encombrant, un meuble ou autre un produit nocif.
RAPPEL – Les bacs reçoivent UNIQUEMENT LES EMBALLAGES VIDES (en carton, en métal et en plastique) et les papiers (hors mouchoirs et essuie-tout). Les autres objets comme ceux cités ci-dessus seront bien recyclés s’ils sont déposés en déchetterie.
Le tri c’est bien, éviter les déchets c’est mieux !
Le thème des déchets n’attire pas les foules car, en général, nous préférons les voir disparaître pour ne plus avoir à nous en occuper. C’est compréhensible. Ils disparaissent et semblent ne plus être notre problème. Malheureusement, loin des yeux ne veut pas dire loin d’avoir un impact sur notre environnement, et donc notre vie et celle des êtres vivants qui nous entourent.
Avant qu’un objet devienne un déchet, il a déjà engendré une exploitation des ressources naturelles offertes gratuitement par notre chère Planète (eau, pétrole, bois, sable, terres agricoles…). Imaginons ensuite l’impact du traitement de cet objet une fois qu’il n’est plus utilisable ou simplement jeté parce qu’on n’en veut plus. Circulation des camions poubelles vers les usines d’incinération ou de tri, traitement des fumées, trajets vers les usines de recyclage… Ce circuit a aussi un coût pour la collectivité et donc pour nous, ses habitants.
- La solution : produire le moins de déchets possible, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Compostage des biodéchets, récupération, réparation, achats d’occasion, produits locaux, courses en vrac et sans suremballages, à défaut, préférer les matériaux naturels et facilement recyclables comme le carton et le verre, produits ménagers maison…
Source : La Famille Zéro Déchet |
Composteur distribué par la collectivité |
Achat en vrac avec ses propres contenants |
Coudre soi-même ses lingettes lavables ou ses couvre-plats |
Le zéro déchet késako ?
Le zéro déchet est une expression qui exprime une démarche. Bien sûr le but à atteindre doit rester raisonnable, ne faire aucun déchet est impossible. Il s’agit de tendre vers une réduction de sa production de déchets, en partant de ce qui nous semble le plus facile à modifier au quotidien.
Mieux vaut 1 million de personnes qui font un peu qu’1 personne qui fait parfaitement.
Composteurs : distribution tous les 1ers mercredis du mois à 17h30 au centre technique communautaire de Pont Croix, Toulbroën. Prévoir un chèque de 15 €. Un composteur par foyer.
Aide au broyage des végétaux : liste des partenaires sur www.cap-sizun.fr ou Contactez-nous au 06 34 19 32 53
www.cap-sizun.fr
Cap Sizun Zéro Déchet
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Le compostage
Consignes de tri :
Les emballages recyclables :
Une grande partie des déchets sont recyclables, c’est en les mettant en sacs jaunes et en les déposant dans les bacs appropriés qu’ils pourront être transformés en objets de la vie courante : bouteilles plastiques, matière textile, containers plastiques, arrosoirs, bancs publics, vélos… Pour ne pas se tromper, il suffit de penser aux familles de déchets :
•les bouteilles et les flacons plastiques,
•les emballages métalliques,
•le papier et le carton.
Le papier :
Chaque année, ce sont 4 millions de tonnes de papiers qui sont lues, consommées et utilisées. Ce qui en fait le premier déchet en poids présent dans nos poubelles.
90% des Français le disent : « le papier est le déchet le plus facile à trier ». Pourtant, seulement 47% des papiers sont triés et recyclés en France.
La nouvelle consigne de tri est simple : OUI ! Tous les papiers se recyclent.
4 gestes pratiques à mémoriser avant de jeter ses papiers
1- Inutile de les comprimer ou de les froisser.
2- Inutile de les déchirer ou de les déchiqueter. (Cela complique leur transport et leur tri).
3- Inutile de retirer les agrafes, spirales, etc. (Ils seront retirés lors du recyclage).
4- Enlevez les CD ou autres produits promotionnels, souvent donnés avec les magazines.
•Vous pouvez mettre les sacs plastiques et les emballages de pack d’eau : ils seront recyclés en sac poubelle… Ces emballages sont souples, ne pas les confondre avec les emballages dit “craquants” (vous ferez la différence à l’oreille)
•On ne met dans le sac jaunes que les emballages plastiques qui ont un BOUCHON
•Ne laissez pas la publicité ou le magazine dans son film plastique, séparez les et mettez les dans le sac jaune.
Attention aux pièges et aux faux amis
•Certains papiers subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papiers peints, photos, autocollants, etc.).
•Les papiers d’hygiène (mouchoirs, papier toilette, serviettes en papier, etc.) et les papiers au contact d’aliments (papiers de boucherie, fromagerie, etc.) sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.
Le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois en papier journal alors n’hésitons plus, trions !
Retrouvez plus d’informations sur le site www.ecofolio.fr
Le verre :
Le verre est un emballage qui se recyle à l’infini ! Pour cela il faut le déposer dans les colonnes présentes aux emplacements précités et sur les parking de tous les supermarchés (je ramène ma bouteille vide en allant faire mes courses…).
La vie paroissiale
2023
2022
2021
Les Pardons de l’été:
Avec l’assouplissement du protocole sanitaire les pardons ont pu se dérouler comme auparavant.
Le dimanche 26 juillet le Père Joseph POULHAZAN célébrait le pardon de Saint GOULVEN.
Le pardon de Notre Dame de Bonne Nouvelle, présidé par le Père Yves LAURENT, avait lieu le samedi soir 14 août. A cette occasion la chapelle a été ouverte aux pèlerins et visiteurs le weekend du 14 au 15 août.
Mariage :
Le 18 juillet le Père Jean Marc POULLAOUEC célébrait le mariage de Tristan QUINIOU et Maryse GOARDON.
Obsèques religieuses :
Obsèques célébrées depuis le début de l’été 2021:
Marcel LEBEUL le 11octobre
Carla NICOT le 14 octobre
Jeanne KERNINON le 18 novembre
Marthe HELIAS le 15 décembre
Yvonne DANZE le 12 janvier 2022
Pour une demande de funérailles chrétiennes, s’adresser en premier à une entreprise de pompes
funèbres qui se mettra en rapport avec l’accueil paroissial ou un bénévole du clocher (pour Goulien :
Marie-Hélène Dehapiot tél : 02 29 40 61 91, Daniel Dréau tél : 02 98 70 14 00).
Ouverture de l’église :De 10h à 18h, le weekend.
Accueil de la Communauté Chrétienne Locale au ‘’Vieux Maison ‘’ 3 place de l’église à Pont-Croix le mercredi, le jeudi et le samedi de 10h30 à 12h. Tél.02 98 75 03 84.
Pour tout savoir sur votre paroisse (actualités, agenda, horaire et lieu des messes….) rendez-vous sur le site Paroisse St Tugdual : www.paroissesaintugdual.f
Eté 2021
Le protocole sanitaire s’assouplit pour les célébrations religieuses : plus de jauge dans les églises et chapelles ; masque et désinfection des mains avec gel hydro-alcoolique sont toujours obligatoires.
Obsèques religieuses :
– le 11 janvier Jean-Yves GORAGUER de Quimper,
– le 13 janvier Jean CHAPALAIN.
Pour l’organisation d’obsèques vous pouvez contacter : – Marie-Hélène Dehapiot tél : 02 29 40 61 91
– Daniel Dréau tél : 02 98 70 14 00
Les pardons :
Jusqu’au 30 juin les pardons des chapelles ne pouvaient avoir lieu que dans les églises paroissiales. Ce fut le cas pour celui de Saint Laurent. Présidé par le Père Jean Baptiste GLESS, curé de la paroisse Saint Tugdual, il a été célébré le samedi 23 mai en l’église Saint Goulven. Comme l’an passé, la chapelle Saint Laurent a été fleurie et ouverte aux pèlerins ainsi qu’aux visiteurs, le dimanche et le lundi de la Pentecôte.
Le Pardon de Saint Goulven aura lieu le dimanche 25 juillet à 10h30 et celui de Notre Dame de Bonne Nouvelle le samedi 14 août, à 18h, en la chapelle Saint Laurent.
Ouverture de l’église : De 10h à 18h, tous les jours les mois de juillet et d’août, le weekend à partir de septembre.
Pour tout savoir sur votre paroisse (actualités, agenda, horaire et lieu des messes….) rendez-vous sur le site Paroisse St Tugdual : www.paroissesaintugdual.fr
Les Pardons de l’été 2020 :
En raison des conditions sanitaires les Pardons n’ont pu se dérouler comme par le passé. Ainsi il n’y a pas eu de procession le 26 juillet lors du Pardon de Saint Goulven. Mais à la suite de la messe nous avons eu la joie de célébrer, par le Père Jean-Marc POULLAOUEC, le baptême d’Inès QUINIOU.
Comme pour la Pentecôte, la chapelle Saint Laurent a été ouverte aux pèlerins et visiteurs le weekend du 15 au 16 août.
Le Père Jean-Baptiste GLESS nouveau curé de la paroisse :
Le dimanche 13 septembre 2020, en l’église du Sacré-Cœur à
Douarnenez, avait lieu la messe d’installation, par Mgr Laurent
DOGNIN, du nouveau curé de la paroisse Saint-Tugdual,
le Père Jean-Baptiste GLESS, ainsi que l’accueil du Père Yves Laurent,
Prêtre coopérateur.
Le Père Jean-Baptiste GLESS
Confirmation et Première Communion :
14 jeunes de la paroisse Saint Tugdual et un adulte ont reçu le sacrement de Confirmation le samedi 10 octobre 2020 en l’église de Douarnenez.
Obsèques religieuses :
Depuis le 2 juin il est de nouveau possible de célébrer les obsèques dans les églises en respectant les consignes.
Nous ont quittés depuis le début de l’été : Anne GRIFFON en août, Jean GLOAGUEN en octobre, Jean DANZE et Marie GORAGUER en novembre, Jean GORAGUER (de Quimper) et Jean CHAPALAIN en janvier 2021.
Pour l’organisation d’obsèques vous pouvez contacter : Marie-Hélène Dehapiot tél : 02 29 40 61 91 – Daniel Dréau tél : 02 98 70 14 00
Ouverture de l’église : De 10h à 18h, le weekend.
Pour tout savoir sur votre paroisse (actualités, agenda, horaire et lieu des messes….) rendez-vous sur le site Paroisse St Tugdual : www.paroissesaintugdual.fr
Célébrations de la Toussaint 2020
Dimanche 1er novembre
En l’église de Goulien :
-10h30 : Messe
-15h : Vêpres
Les travaux de restauration de la charpente et de la couverture de l’église se sont déroulés de septembre 2018 à juillet 2019.
Pour voir le déroulement du chantier: .Restauration de l’église
Horaires des messes (un samedi par mois)
Goulien fait désormais partie de la paroisse St Tugdual. Pour connaitre les jours et heures des messes:diocese-quimper.fr/br/diocese/paroisses/saint-
La procession pour le pardon de Saint Goulven
Halte garderie – Ti’Câlins
Depuis plusieurs années déjà, la halte-garderie Ti Câlins et son bébé bus voyagent sur les routes du Cap Sizun. Structure itinérante, elle offre un service d’accueil occasionnel et flexible aux familles, un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants de 3 mois à 6 ans.
Ayant comme valeur essentielle le bien-être des enfants qu’elle accueille, l’équipe se compose de personnel qualifié : Une Infirmière Directrice (joignable au 06 68 10 97 13), une Educatrice de Jeunes Enfants, deux Auxiliaires de Puériculture, et une Assistante Petite Enfance.
Les communes qui accueillent la structure mettent à disposition une salle polyvalente, agréée par la Protection Maternelle et Infantile. Chaque matin, l’équipe aménage celle-ci pour proposer des espaces de jeux, de repas, de sommeil et de soin, tout en garantissant la sécurité de vos enfants. Le bébé bus les accompagne au quotidien pour le transport du matériel, mais aussi en guise de coin repos (des petites couchettes y sont installées), cuisine et soin.
« Chaque jour, différentes activités sont proposées aux enfants : parcours de motricité, peinture, dessin, pâte à modeler, musique, ukulélé, puzzle, collage, lecture, balades, cuisine, cabanes, jeux d’eau et de sable en été, yoga, participation aux semaines petite enfance, rencontres avec le relais assistantes maternelles, avec la bibliothèque de Goulien et beaucoup d’autres choses !! Mais les enfants ont aussi la possibilité d’évoluer simplement en jeux libres.
En 2021-2022, des ateliers parentalité ont été proposés aux parents les samedis matin ainsi que des ateliers enfants-parents yoga-relaxation.
Depuis un an, nous avons mis en place le langage des signes auprès des enfants à raison de 2 nouveaux signes par semaine.
Divers projets sont prévus en 2023 comme la mise en place d’ateliers en art-thérapie avec Michelle Gourlaouen Guillou, art-thérapeute clinicienne et des ateliers snoezelen-médiation animale par l’association les 1001 pattes ont du cœur.
Que ce soit pour la demi-heure, quelques heures, des demi-journées, des journées complètes, notre souplesse et nos différentes modalités d’accueil sauront correspondre à vos besoins.
Il n’y a pas de liste d’attente.
Nous accueillons les habitants du Cap-Sizun mais aussi les familles de communes extérieures.
Le calcul de votre tarif horaire se fait en fonction de la composition de votre famille et du montant annuel de vos ressources N-2.
Une carte annuelle d’adhésion à l’association est obligatoire pour l’inscription : elle est valable pour tous les enfants concernés de votre famille.
Nous accueillons aussi des stagiaires tout au long de l’année. »
Ti Câlins est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h sur les communes suivantes :
- Le lundi à Confort Meilars (maison de l’enfance)
- Le mardi à ESQUIBIEN (salle polyvalente)
- Le mercredi à BEUZEC-CAP-SIZUN (salle polyvalente Jean Dorval)
- Le jeudi à CONFORT MEILARS (maison de l’enfance)
- Le vendredi à Goulien (salle communale)
A noter : 5 semaines de fermeture dans l’année : 4 semaines en août, 1 semaine à Noël. Nous restons ouverts durant les petites vacances scolaires.
Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! A nous appeler au 06.81.57.01.43. Ou à nous envoyer un mail à ticalins@cap-sizun.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook
A bientôt !
Un peu d’histoire
Da feiz hon tadou koz
Il n’est pas nécessaire de fréquenter assidument les églises bretonnes, pour connaître le cantique Da Feiz Hon Tadou Koz (A la foi de nos ancêtres ), qui est certainement le cantique breton le plus connu. Ce que beaucoup ignorent peut être, c’est qu’il a été composé à Goulien, en 1904, par le vicaire de l’époque, l’abbé Louis Abjean.
Cet article (cliquer sur ce lien : https://goulien.fr/da-feiz-hon-tadou-koz) a pour but de vous faire mieux connaître, l’auteur, le contexte historique, et ainsi de mieux comprendre le sens du texte et les raisons de sa notoriété, qui persiste plud de 110 ans après sa composition, notamment par la puissance de son refrain.
Da feiz hon tadou koz
Da feiz hon tadou koz, ni pôtred Breiz-izel
Ni zalho mad ato
‘Vid feiz on tadou koz hag endro d’he baniel
Ni oll en em stardo
Feiz karet on tadou, morse ni ho nac’ho
Kentoc’h ni a varvo (3)
A la foi de nos ancêtres
A la foi de nos ancêtres,nous ,jeunes gens de Basse Bretagne
Pour la foi de nos ancêtres et autour de sa bannière
Nous nous serrerons tous
Foi chérie de nos pères, jamais nous ne te renierons
Plutôt nous mourrons (3 )
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Les personnalités liées à Goulien :
Guy Autret de Misssirien. Historien et généalogiste.
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-guy-autret
Clet Quideau, soldat de Napoléon.
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-clet-quideau
Christian Pelras. ethnologue.
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-christian-pelras
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Le monument aux morts
Le monument aux morts a été érigé en 1922, en mémoire des enfants de la commune, morts pour la France pendant la grande guerre de 1914 à 1918 ; le projet a été réalisé par Yves Breneol, marbrier à Audierne.
Situé à l’origine ,au Nord de l’église, près du cimetière, il a été réinstallé à son emplacement actuel, dans les années 50, lors de la création du nouveau cimetière.
Au fil des ans , de nouveaux noms ont été gravés, ceux des victimes des conflits de 39-45, d’Indochine et d’Afrique du Nord.
1914-1918
39-45
Indochine
Afrique du Nord
Si vous souhaitez trouver des informations concernant les personnes inscrites sur le monument aux morts de la commune, cliquez sur le lien ci-dessous
www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultetat.php?dpt=29&lettre=G
Bibliographie :
Anonyme : Goulien. Restauration d’un calvaire. La semaine religieuse 1901 p.347.
Anonyme (G.P.) : Maner Lezoualc’h. Feiz a Breiz, Here 1929 p. 374.
Bernard Daniel, Notice historique sur la seigneurie de Lezoualc’h en Goulien. BSAF 1913.
Bourke, Cormac Les cloches à main de la Bretagne primitive BSAF 1982 p.340
Du Chatellier Paul, Le tumulus de Kerlan en Goulien, Revue archéologique, 1886 juil.-déc.
Du Chatellier Paul, La sépulture de Kerguerriec en Goulien. Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, 1891.
Clouard, Géraldine, Etude du manoir de Lezoualc’h. Mémoire de Licence. Université de Rennes II. 1995.
Cornec, Paul, Hyacinthe Le Carguet Ed. du Cap Sizun 2007
Daire Marie-Yvane, Les stèles de l’Age du fer dans l’ouest de la Gaule, Centre Régional d’Archéologie d’Alet, 2005.
Flagelle, Notes archéologiques sur le département du Finistère, Bulletin de la société académique de Brest, 1878.
Glück Denise, Une salle commune à Goulien en Basse-Bretagne. RMN 1992.
Le Breton, Henri Saint Goulven ou Golven. Imp. Du Nouvelliste, Rennes 1933.
Le Goffic Michel, La stèle de Kerguerrien BSAF 2001, p.69-70
Le Men R.F. Statistique monumentale du Finistère, époque romaine, BSAF 1874-1875.
Le Moyne de la Borderie, Arthur, Saint Goulven, texte de sa vie latine ancienne et inédite avec notes et commentaires historiques. Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-du-Nord, 1891.
Pelras Christian, Goulien, commune bretonne du Cap Sizun. PUR 2001.
Plaine François. Vie inédite de saint Goulven, traduction du texte latin. BSAF 1890
Waquet, Henri : Messire Guy Autret, Sieur de Missirien et de Lesergué. Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Tome XXII. 1942.
Artisans – Entreprises
Les commerçants et artisans de la commune :
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Ouverture d’un cabinet de shiatsu à Goulien
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Véritable médecine au Japon, il s’agit d’une technique manuelle (“shi”-“atsu” = pression des doigts) visant à rééquilibrer l’énergie du corps et de l’esprit, et ainsi à améliorer le bien-être physique, psychique et émotionnel.
Il y a beaucoup de raisons pour venir recevoir un shiatsu : se détendre, retrouver le sommeil, mieux digérer ou améliorer son transit, apaiser ses relations affectives, soulager des maux de tête, de dos, douleurs articulaires, prendre des décisions…
L’idée est de toucher la personne dans son ensemble.
Le shiatsu se pratique habillé.e, au sol sur un futon. Il est aussi possible de pratiquer sur chaise ergonomique quand la personne ne peut pas s’allonger au sol ou si le temps imparti est court.
Qui est Ophélie Brunet ?
Danseuse et éducatrice en grimpe d’arbres, elle est arrivée à Goulien en 2021 en même temps qu’elle a commencé sa formation de shiatsu Masunaga.
Après 3 ans de formation à l’école Shiatsu Arts et Culture de Nizon près de Pont-Aven et la certification finale auprès de la FFST, elle devient Praticienne de Shiatsu Traditionnel en 2024
En pratique :
Adresse du cabinet : 26 Kervéguen 29770 Goulien
Séances à domicile possibles
Tarifs : Séance adulte 1h15 – 60€ / Formule 3 séances – 150€ / Séance enfants (3-12 ans) 30min – 30€
Pour prendre RDV, contactez Ophélie Brunet au 06.64.22.51.61 ou via l’adresse mail ophelie.brunet@hotmail.fr
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An Avel Taxi
Toutes Distances
Conventionné CPAM
Contact :An Avel Taxi |
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L ‘ATELIER Solutions mécaniques 06.37.10.09.17
Solutions mécaniques pour tous moteurs
Mécanique à domicile
Autos et motos anciennes
Moteurs bateaux
Engins de TP et machines de chantier
Automatisme.Domotique
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Armement Euredenn – Pêche au bar
Le bar labellisé “bar de ligne” est vendu à la criée de Poulgoazec (Plouhinec).Je pratique différentes techniques de pêche mais ma préférée est la pêche à la cuillère ou dandine.Je pêche à la ligne et aux palangres toute l’année et même si je pêche plusieurs espèces, ma spécialité reste le bar.
Labels et certifications :
Label “Bar de Ligne”
Contact :Armement Euredenn |
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Cabinet infirmier
Contact :Cabinet infirmier |
Horaires habituels :Du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00 |
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Camping Kerguerriec
Le camping est situé à Goulien dans le Finistère, en Bretagne, et possède un patrimoine de caractère et de spectaculaires paysages marins. Il est situé à 400 m de la mer.
Pour vos week-ends ou vacances en campings en France, découvrez cette aire naturelle : ces terrains ont vocation à être implantés dans les espaces naturels notamment agricoles.
La superficie de l’aire ne peut pas excéder un hectare, il a été fixé 18 pour son nombre maximum d’emplacements. Elles sont équipées au minimum de points d’eau, de WC, de bacs à laver et de poubelles.
Les animaux sont autorisés sur les emplacements.
Contact :Camping Kerguerriec |
Horaires habituels :Ouvert toute l’année |
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CARVAL Steven – Entretien espaces verts, jardins…, Menez Gueguen
06 61 07 05 98, stevencarval@orange.fr
Travaux paysagiste, terrassement et élagage
Présentation de l’entreprise :
Je vous propose mes services pour l’entretien de votre jardin ou terrain :
-Travaux de tonte, taille, élagage, débroussaillage, broyage, arrachage de haies avec mini pelle équipée d’une pince.
-Terrassement avec mini pelle pour vos réseaux (électrique, eau) parking, fossé, talus.
-Broyage talus avec épareuse
-Entretien matériels motocultures,agricoles ,paysages
-Entretien de vos terrasses, dallages, murets avec nettoyeur haute pression
-création gazon
-location mini-pelle
Contact :CARVAL Steven |
Horaires habituels :Du lundi au vendredi de 9h00 – 12h00 et de 13h30 à 19h00 |
_____________________________________________________________________Christelle Quéré
POUR LES ENTREPRISES ET LES ADMINISTRATIONS
Conseillère juridique en droit du travail puis Directrice des Ressources Humaines structure de 1500 personnes) dans les secteurs privé et public, je mets désormais à votre disposition mon expertise dans les domaines des Ressources Humaines et du Management pour accompagner votre structure et vos équipes dans un contexte de forts changements.
J’interviens dans les champs technique et relationnel de tout ce qui relève de l’humain au cœur de la vie d’une organisation. L’humain dans sa richesse, sa diversité voire sa complexité : stratégie et conduite de projet, gestion des situations de crise, posture managériale, accompagnements des parcours et du changement, intelligence émotionnelle, gestions des conflits, cohésion d’équipe et médiation, communication interpersonnelle… Thématiques à forts enjeux dans un contexte de changement permanent comme le connaissent beaucoup de structures actuellement.
Enregistrée auprès de la Préfecture du Finistère, je propose également un accompagnement en tant que formatrice auprès des Comités de Direction, de l’encadrement, des salariés.
Je réalise aussi des prestations en tant que Coach.
POUR LES PARTICULIERS : THERAPIE – SOINS ENERGETIQUES – COACHING
Spécialiste de l’accompagnement, je vous aide à découvrir et redécouvrir vos capacités et votre potentiel, à identifier et dépasser vos blocages.
Je vous accompagne dans l’exploration de vos émotions, vos blessures. Pour les transformer, pour trouver votre place, ne plus subir et être pleinement acteur/actrice de votre vie !
Un voyage au coeur de vous-M’Aime. Un chemin d’autonomie vers plus de liberté et de paix intérieure.
Mes outils : sophrologie, libération émotionnelle, soins énergétiques, dialogue avec votre enfant intérieur, coaching…
Services (+) :
Chaine Youtube
Facebook
Christelle Quéré
Labels et certifications :
Certifiée Coach Vision Systémique des Organisations (VSO) en 2013
Certifiée Thérapeute de l’enfant intérieur en 2017
Formation à la Communication Non Violente (niveau module 3)
Contact :CHRISTELLE QUERE |
Horaires habituels :INTERVENTION sur site, à mon cabinet, ou par SKYPE pour les entreprises et les administrations SUR RENDEZ-VOUS à mon cabinet ou par SKYPE Horaires d’été :Séances de découverte de sophrologie sur la plage |
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ETA Laurent Goraguer –
L’Entreprise de Travaux Agricoles réalise tous travaux : labour, préparation du sol, semis de céréales, fauchage, pressage paille-foin.
L’ETA possède une moissonneuse céréales et maïs grain.
Contact :ETA Laurent Goraguer |
Horaires habituels :Tous les jours en saison. |
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Pascal Taxi – Taxi 7/7 24/24, Le Bourg
06 50 65 95 32
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Terre d’Aa – Céramique Raku Enfumage, 8 Ar Parou
06 74 31 29 00
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Julien Goraguer Travaux publics
Kereon 06.77.98.67.95
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Sers Camille Electricien
Leslannou 07.86.20.99.30
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C.E.V Climatisation–Installation d’équipements thermiques et climatisation
4 Kerrest 09.86.07.61.78 – 06.46.13.27.28 -c.e.v.clim@gmail.com
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Plus d’information sur le site de la Communauté de communes du Cap Sizun:http://entreprises.cap-sizun/index.php?task=recherche_entreprise
Patrimoine culturel
L’inventaire du patrimoine du Cap Sizun
La communauté de communes du Cap Sizun et la région Bretagne ont confié à Fabien Serre la réalisation d’un inventaire du patrimoine ; celui de Goulien est terminé et consultable sur le site : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/recherche/globale?texte=goulien&render=liste&type=&start=0
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L’église Saint Goulien
L’église et le cimetière dans les années 20
L’église consacrée à saint Goulven a été construite dans la première moitié du 16ème siècle. De cette période, seul le porche méridional subsiste aujourd’hui.
Autel de la Vierge
L’ambon
St Sébastien
Ste Barbe
Dans l’enclos de l’église ont été placées trois stèles funéraires datant de l’âge du fer, classées à l’inventaire des Monuments historiques.
Marguerite et Jeanne-Marie
Matthieu Jules, historien de l’art et campanologue, nous livre les secrets du clocher de l’église de Goulien.
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-lhistoire-de-leglise-paroissiale
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-la-cloche-a-main
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-les-steles-du-bourg
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La chapelle Saint Laurent de Lannourec
La chapelle de Notre Dame de Bonne-Nouvelle, dite aussi chapelle de saint Laurent a été édifiée entre le 14ème et le 16ème siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932.
Lien vers la https://goulien.fr/notice-descriptive-de-la-chapelle
Les travaux de restauration de la chapelle en 2024
Le coût de travaux de restauration de la chapelle s’élève à 175 000HT et pour la restauration du mobilier à 40.000 HT, le chantier débute le 21 octobre 2024.
La chapelle étant inscrite au titre des monuments historiques depuis 1932, des subventions ont été demandées à l’Etat, le conseil départemental, le conseil régional. En outre, comme pour la restauration de l’église, un appel aux dons a été lancé , par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.
Vous pouvez participer à ce projet en faisant un don à la fondation du patrimoine sur le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-lannourec-a-goulien/92358/comments
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Le manoir de Lezoualc’h
Lien vers la https://goulien.fr/notice-sur-lhistoire-du-manoir
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Le moulin de Kergonvan
Les moulins, à vent et à eau, ont été pendant des siècles des outils indispensables à la fabrication de la farine. D’après Christian Pelras, au début du 20ème siècle, il y avait à Goulien six moulins à vent et six moulins à eau. Parmi ceux-ci, celui situé sur la côte Nord, dans la vallée du Valc’h, à la limite avec Beuzec, a été le premier à disparaitre. Celui de Bréhonnet cesse ses activités dans le courant des années 30, celui de Kervoën fonctionna jusqu’en 1958, celui de Meilh Vrotel jusqu’en 1962. Puis ce fut le tour de celui de Kerbeulec, le dernier à s’arrêter fut le moulin de Kergonvan.
Son histoire, que nous retraçons ici, est aussi celle de la famille Bourdon, qui en devint propriétaire en 1904 et qui continue à en conserver la mémoire grâce au petit musée qu’ils ont aménagé dans l’ancien moulin, devenu maison d’habitation, et aux documents qu’ils ont pu conserver. Marie—France et Guy Pouchous sont toujours prêts à faire découvrir à leurs visiteurs ce patrimoine qu’ils ont su préserver.
Lien vers l’ https://goulien.fr/histoire-du-grand-moulin
Le canot de Joachim
La commune s’était vu proposer par M.Colin de recevoir un canot, ayant appartenu à Joachim Pichon de Menez Bihan, dans le but de le préserver pour l’exposer dans un espace public. Une équipe de bénévoles, animée par Alain Le Roux, a travaillé à restaurer et repeindre le canot qui avait été hébergé pour l’occasion chez Jean Chapalain à Pennarun. Aimé Kérisit a proposé de mettre à la disposition de la commune le terrain nécessaire à la mise en valeur du canot, à proximité de l’église.
Joachim Pichon, mort en 2010 à l’âge de 91 ans, a été le dernier à pratiquer la pêche, seul sur son canot en bois, à la rame, à partir de la petite anse de Toul ar March du(« le trou du cheval noir »), sur la côte de Beuzec Cap Sizun.
Avec ce canot, baptisé du nom de l’un de ses chiens, Finod, il pratiquait la pêche aux crustacés, principalement le homard, à l’aide de casiers qu’il confectionnait lui-même ; mais il pêchait aussi différents poissons à la ligne ou aux filets : vieilles, lieus, tacauds, maquereaux, congres…
La commercialisation de sa pêche se faisait auprès des mareyeurs pour les homards, et chez les habitants de Goulien pour les poissons que Joachim proposait à la vente dans les sacoches de son vélomoteur, le prix de vente était noté sur un papier que le poisson tenait dans sa bouche.
Ce canot symbolise toute une partie de l’histoire et du patrimoine maritime de Goulien.
Malheureusement, le canot, trop abimé ,a dû être enlevé en janvier 2020.
Notice descriptive de la chapelle
La chapelle et son architecture :
La chapelle de Notre Dame de Bonne-Nouvelle, dite aussi chapelle de saint Laurent a été édifiée entre le 14ème et le 16ème siècle. Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1932.
La nef et le bas-côté nord serait de la seconde moitié du 14ème siècle. (OPR) . Les piles ne semblent pas antérieures au début du 15e siècle. (B.M.)
Le chevet, de la première moitié du 15ème siècle. (OPR)
Le clocher serait fin du 15ème, début 16ème. (P.A.)
Le croisillon au nord, dédié à Saint-Laurent est ajout de la première moitié du 16e siècle.
On a déjà refait à ce moment-là les armatures en pierre des fenêtres du chœur (remplages).
On a une inscription du 17ème siècle à l’extérieur, sur un contrefort au sud, datée 1634, pour une réfection faite
par Mathieu Fily, recteur et Christophe Jadé, fabrique.
La sacristie semble avoir été refaite aussi, car on a deux pierres gravées en réemploi à l’extérieur, une marquée de deux lettres à l’envers G : G, et l’autre (Gu)illou F : tronquée dans un angle.
Une construction qui s’étale donc principalement tout au long du 15ème siècle. Elle a été édifiée par les seigneur de Lezoualc’h, à une époque faste d’un point de vue économique pour le Cap, par les activités maritimes, pêche et cabotage, et en particulier pour la famille Autret de Lezoualc’h. Judicaël Autret avait été nommé receveur ordinaire de la châtellenie ducale de Pont-Croix en 1415, charge qu’il a conservée quasiment toute sa vie. Plus lucrative encore a été l’obtention en 1427 de la charge de fermier des sècheries de Cornouaille, avec Henry de Tréanna. Il avait reçu pour cela 436 écus d’or du Duc de Bretagne. De quoi largement financer des projets de constructions d’une certaine ampleur. Au passage, on peut signaler que les éléments les plus anciens du manoir de Lezoualc’h datent également de cette époque.
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Le mobilier:
L’élément le plus ancien est la statue dorée en pierre de la Saint Vierge portant l’enfant Jésus dite « vierge à l’oiseau », fin 14ème début 15ème, elle est donc contemporaine de l’édification de la chapelle.
Peut-être de la même époque, ou plus ancienne encore (14ème ?), la statue de Saint Fiacre en granit qui était autrefois dans la chapelle de saint Laurent, mais les jeunes avaient pris l’habitude de la descendre pour mesurer leur force. Elle est tombée et la tête s’est brisée. Elle est aujourd’hui reléguée à l’extérieur, sur l’un des côtés de l’escalier, et on peut voir que la tête a été recollée. Il manque à Saint Fiacre sa pelle traditionnelle, il ne tient plus qu’un bout de manche.
Le Christ en croix, dans la chapelle Saint Laurent serait du 15ème siècle, il a évidemment été repeint.
Les deux plus grandes : Saint Laurent avec son grill, sur lequel la tradition le fait mourir en martyr. On balayait autrefois le pavé au pied de sa statue pour guérir de la courte haleine (tuberculose ?).
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En parallèle, une Vierge de Pitié.
Les deux plus petites : une sainte famille, avec une vierge en présentation et un Saint Joseph (lys),
Dans une niche : statuette de l’enfant Jésus (crédence).
Dans le chœur : une Vierge à l’enfant et un Saint Jean Baptiste.
les autres statues autour sont du 17ème siècle.
Les bancs ont été placés entre 1936 et 1944, ils portent les noms des familles de fidèles ayant contribué à cette époque à la restauration de la chapelle. (Recteur : l’abbé Vétel).
Les abords de la chapelle aujourd’hui.
D’abord le calvaire, dont la base date du début du 16ème siècle. La croix a été détruite sous la Révolution. Une nouvelle croix a été installée en 1901, avec trois nouveaux pinacles pour l’entourer. Des anciens, deux encore subsistent sur un des côtés de l’escalier.
Les deux fontaines, l’une dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle (16ème), et l’autre à Saint Fiacre.
La stèle :
Datée de la Tène ancienne, entre 550 et 400 av. J.C. Elle présente deux entailles horizontales sur une face. On a coutume d’y voir les encoches d’un pilori servant à attacher des condamnés au Moyen-Age. Il est vrai que le lieu avait une vocation de justice, comme on va le voir après. Mais on sait que ces encoches ont été pratiquées dès l’origine de la taille. On a trouvé ailleurs une stèle à encoches « in situ », enfouie en contexte funéraire. Néanmoins l’hypothèse subsiste de voir dans ces entailles des aménagements destinés à assurer le passage d’un lien. On a mis en évidence des rites d’expositions de cadavres durant la période de la Tène, dans des sanctuaires picards (Ribemont sur Ancre), mais aussi dans certaines nécropoles. (Incinération différée après exposition du corps, Titelberg, Luxembourg). Cette stèle serait donc liée à un rituel funéraire gaulois précis.
Salles communales
Conditions de location des salles communales
Les réservations se font à la mairie.
Tarifs des locations, uniquement pour les particuliers de Goulien
- Salle de Kerros (50 personnes maximum) : 90 € (Caution de 400 €)
- Salle communale (100 personnes maximum) : 150 € (Caution de 400 €)
Le loueur s’engage à respecter les différentes prescriptions mentionnées dans ce règlement :
* Il a été fait un état des lieux entre les services de la Mairie et le loueur ; celui-ci doit rendre la chose telle qu’il a reçue
* Le loueur n’a pas le droit de sous-louer la salle à un autre
* Le loueur est seul responsable des dégâts et détériorations
* Le loueur devra rendre les clefs dès le lendemain à la Mairie, après nettoyage du local
* La fermeture de la salle est fixée à 1 heure du matin. Le loueur doit respecter les lois sur la consommation d’alcool, ainsi que la loi anti-tabac (Loi EVIN)
* Fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile
* Interdiction d’emprunter les escaliers et d’utiliser les salles situées à l’étage de la salle communale
* En cas d’accident, la responsabilité incombe au loueur
* Les sorties de secours doivent rester accessibles
Salle communale
Défibrillateur :
La commune a fait l’acquisition d’un défibrillateur pour répondre aux besoins en cas d’urgence cardiaque. Il est installé, au stade de Kerros, sous l’auvent de la salle, pour être disponible en permanence, tout en étant à l’abri.
L’agence postale – Informations touristiques
Horaires de la poste / Informations touristiques :
Anne-Laure vous accueille à l’agence postale de Goulien :
Du lundi au vendredi de 9H15 à 12H15 et de 13H30 à 15H30
Le samedi de 9H00 à 11H00
Téléphone : 02 98 70 22 42
Levée du courrier :
Du lundi au vendredi : 12H
Le samedi : 10H
Opérations réalisées en agence postale
- Affranchissement de lettres (courrier classique, avec recommandé, suivi, services+ etc…)
- Dépôt de colis
- Affranchissement de colis
- Retrait de colis et de lettres recommandées
- Vente de timbre
- Vente de kit « prêt à poster »
- Changement d’adresse
- Contrat de réexpédition : activation, renouvellement, modification, résiliation.
- Garde du courrier
- Saisie d’une demande de procuration pour un particulier, une entreprise, une association
- Vente de forfaits téléphoniques La Poste Mobile (Abonnement, cartes prépayées nationales ou internationales)
- Téléassistance
Retraits d’espèces limités en agence postale
Les retraits d’espèces sont possibles en agence postale mais uniquement pour les comptes particuliers et jusqu’à un certain montant :
- Compte courant postal : 500€ maximum sur 7 jours glissants
- Compte épargne : 500€ maximum sur 7 jours glissants
Dépôts d’espèces limités en agence postale
Le dépôt d’espèces est possible en agence postale jusqu’à 500 € sur le livret A et 500 € sur le compte courant.
Restauration de l’église
L’église Saint Goulven est un édifice de style gothique tardif datant du début du XVIème siècle, augmenté de deux sacristies au tout début du XVIIIème siècle. En 1790, le clocher et le pignon Ouest s’effondrent provoquant la destruction complète de la charpente. L’église est reconstruite deux ans plus tard et couverte d’une voute lambrissée.
Au fil du temps, les couvertures se sont usées et n’assuraient plus l’étanchéité. D’autre part, la charpente présentait un état général de dégradation dû à la forte présence d’aubier, à l’humidité, aux infiltrations d’eau, et au confinement des bois, une triangulation insuffisante des fermes et à quelques interventions tardives malheureuses.
Ces travaux de restauration des toitures de l’église ont fait suite aux diagnostics menés en 2015, par l’atelier Le Ber, charpentier, puis, en 2016 par Marie Suzanne De Ponthaud, A.C.M.H.
Cette opération a concerné la restauration des charpentes, des couvertures et des voutes lambrissées, ainsi que la création d’un réseau enterré d’évacuation des eaux pluviales afin de limiter l’humidification des murs. Des mesures ont été prises pour protéger les sols, et le mobilier durant les travaux, réalisés en trois tranches. Afin d’assurer la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, l’église a été fermée au public.
Les travaux ont débuté le 17 septembre 2018, et ont duré 11 mois .
Entreprises intervenant sur le chantier:
Maîtrise d’ oeuvre: Marie Suzanne De Ponthaud
Architecte en chef des Monuments Historiques
29160 -Crozon
A.D.P.
Economiste de la construction
72000-Le Mans
Coordonnateur SPS SOCOTEC
29000-Quimper
Lot 1: Maçonnerie -Pierre de taille Maison Grevet
22200 – Guingamp
Lot 2 : Charpente Cruard
53360-Simple
Lot 3 : Couverture Davy
22190- Plérin
Le montant des travaux s’est élèvé à 440.000€ TTC, ces travaux ont été financés par la commune de Goulien, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, l’Etat (Ministère de l’intérieur), l’Association de Sauvegarde de l’Art Français, et la Fondation du Patrimoine.
Pour contribuer à la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine de Bretagne : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-goulven-a-goulien
Déroulement du chantier
14 septembre 2018
3 Octobre 2018
L’échafaudage intérieur
Le mobilier est protégé par un encoffrement
L’échafaudage permet d’accéder à la voûte
La volige est enlevée
18 octobre 2018
Un “parapluie” est installé au dessus de la sacristie sud
La charpente de la nef
La charpente du porche
8 novembre 2018
La charpente restaurée de la nef
5 décembre 2018
La couverture de la nef côté sud est réalisée
Les ardoises sont fixées par des crochets inox sur des liteaux
19 décembre 2018
Les travaux sur la charpente de la nef ouest se terminent avant la pose du lambris
La charpente rénovée de la sacristie sud
2 Février 2019
Le bleu de la nouvelle voute,plus clair que l’ancien.
8 Mars 2019
Les travaux sur la partie Ouest sont terminés,les échafaudages (intérieur et extérieur ) ont été déplacés.
Le plafond de la sacristie sud
12AVRIL 2019
La réfection de la partie Est a débuté.
17 MAI 2019
La charpente des bas-côtés a été refaite.
06 Juin 2019
La couverture de la partie Est de la nef est en cours de réalisation.
18 Juillet 2019
Les travaux sont terminés