Vous retrouverez toutes les informations sur la collecte des déchets et les consignes de tri en cliquant sur ce lien: http://www.cap-sizun.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=173
Le tri dans le Cap : la qualité laisse à désirer
MAUVAISE QUALITÉ DU TRI – Cette année a été catastrophique dans les bacs jaunes ! L’année 2019 n’avait pas été bonne avec 17 % de refus de tri, en 2020 c’est presque 20 %. 3 points qui coûtent chers à la collectivité et facilement évités en triant mieux les déchets des sacs jaunes.
METHODE – tous les mois le contenu de sacs jaunes est contrôlé par Ecotri (centre de tri de Fouesnant) afin de calculer le montant de la pénalité que doit payer la collectivité, donc les contribuables capistes. Un échantillon de sacs jaunes est prélevé après la tournée du camion, le tri est fait manuellement et les déchets non conformes sont pesés (ça s’appelle “faire une caractérisation”).
AUTOPSIE – Le pic de la mauvaise qualité a été constaté au 2nd trimestre 2020, avec plus de 23 % de déchets indésirables trouvés dans les bacs jaunes. Dans ces indésirables on retrouve par exemple : beaucoup de verre, une couette, un décodeur TNT, du câble électrique, des guirlandes lumineuses, des vêtements, du bois, des couches, des aliments, des chaussures, des emballages pleins, des seringues, des bouteilles d’huiles non vidées…
SOLUTION – Pour être un-e champion-ne du tri, une seule question à se poser quand on est face à un déchet : « EST-CE UN EMBALLAGE ? »
- Si oui -> SAC JAUNE
- Si non -> SAC NOIR, ordures ménagères ou déchetterie si c’est un encombrant, un meuble ou autre un produit nocif.
RAPPEL – Les bacs reçoivent UNIQUEMENT LES EMBALLAGES VIDES (en carton, en métal et en plastique) et les papiers (hors mouchoirs et essuie-tout). Les autres objets comme ceux cités ci-dessus seront bien recyclés s’ils sont déposés en déchetterie.
Le tri c’est bien, éviter les déchets c’est mieux !
Le thème des déchets n’attire pas les foules car, en général, nous préférons les voir disparaître pour ne plus avoir à nous en occuper. C’est compréhensible. Ils disparaissent et semblent ne plus être notre problème. Malheureusement, loin des yeux ne veut pas dire loin d’avoir un impact sur notre environnement, et donc notre vie et celle des êtres vivants qui nous entourent.
Avant qu’un objet devienne un déchet, il a déjà engendré une exploitation des ressources naturelles offertes gratuitement par notre chère Planète (eau, pétrole, bois, sable, terres agricoles…). Imaginons ensuite l’impact du traitement de cet objet une fois qu’il n’est plus utilisable ou simplement jeté parce qu’on n’en veut plus. Circulation des camions poubelles vers les usines d’incinération ou de tri, traitement des fumées, trajets vers les usines de recyclage… Ce circuit a aussi un coût pour la collectivité et donc pour nous, ses habitants.
- La solution : produire le moins de déchets possible, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Compostage des biodéchets, récupération, réparation, achats d’occasion, produits locaux, courses en vrac et sans suremballages, à défaut, préférer les matériaux naturels et facilement recyclables comme le carton et le verre, produits ménagers maison…
Source : La Famille Zéro Déchet |
Composteur distribué par la collectivité |
Achat en vrac avec ses propres contenants |
Coudre soi-même ses lingettes lavables ou ses couvre-plats |
Le zéro déchet késako ?
Le zéro déchet est une expression qui exprime une démarche. Bien sûr le but à atteindre doit rester raisonnable, ne faire aucun déchet est impossible. Il s’agit de tendre vers une réduction de sa production de déchets, en partant de ce qui nous semble le plus facile à modifier au quotidien.
Mieux vaut 1 million de personnes qui font un peu qu’1 personne qui fait parfaitement.
Composteurs : distribution tous les 1ers mercredis du mois à 17h30 au centre technique communautaire de Pont Croix, Toulbroën. Prévoir un chèque de 15 €. Un composteur par foyer.
Aide au broyage des végétaux : liste des partenaires sur www.cap-sizun.fr ou Contactez-nous au 06 34 19 32 53
www.cap-sizun.fr
Cap Sizun Zéro Déchet
______________________________________________________________________
Le compostage
Consignes de tri :
Les emballages recyclables :
Une grande partie des déchets sont recyclables, c’est en les mettant en sacs jaunes et en les déposant dans les bacs appropriés qu’ils pourront être transformés en objets de la vie courante : bouteilles plastiques, matière textile, containers plastiques, arrosoirs, bancs publics, vélos… Pour ne pas se tromper, il suffit de penser aux familles de déchets :
•les bouteilles et les flacons plastiques,
•les emballages métalliques,
•le papier et le carton.
Le papier :
Chaque année, ce sont 4 millions de tonnes de papiers qui sont lues, consommées et utilisées. Ce qui en fait le premier déchet en poids présent dans nos poubelles.
90% des Français le disent : « le papier est le déchet le plus facile à trier ». Pourtant, seulement 47% des papiers sont triés et recyclés en France.
La nouvelle consigne de tri est simple : OUI ! Tous les papiers se recyclent.
4 gestes pratiques à mémoriser avant de jeter ses papiers
1- Inutile de les comprimer ou de les froisser.
2- Inutile de les déchirer ou de les déchiqueter. (Cela complique leur transport et leur tri).
3- Inutile de retirer les agrafes, spirales, etc. (Ils seront retirés lors du recyclage).
4- Enlevez les CD ou autres produits promotionnels, souvent donnés avec les magazines.
•Vous pouvez mettre les sacs plastiques et les emballages de pack d’eau : ils seront recyclés en sac poubelle… Ces emballages sont souples, ne pas les confondre avec les emballages dit “craquants” (vous ferez la différence à l’oreille)
•On ne met dans le sac jaunes que les emballages plastiques qui ont un BOUCHON
•Ne laissez pas la publicité ou le magazine dans son film plastique, séparez les et mettez les dans le sac jaune.
Attention aux pièges et aux faux amis
•Certains papiers subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papiers peints, photos, autocollants, etc.).
•Les papiers d’hygiène (mouchoirs, papier toilette, serviettes en papier, etc.) et les papiers au contact d’aliments (papiers de boucherie, fromagerie, etc.) sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.
Le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois en papier journal alors n’hésitons plus, trions !
Retrouvez plus d’informations sur le site www.ecofolio.fr
Le verre :
Le verre est un emballage qui se recyle à l’infini ! Pour cela il faut le déposer dans les colonnes présentes aux emplacements précités et sur les parking de tous les supermarchés (je ramène ma bouteille vide en allant faire mes courses…).