2024
L’association Goulien Patrimoine vous souhaite une bonne année ! Le bilan 2023 est très positif, il a dénombré 54 adhérents, et l’association s’enorgueillit de nouveaux projets.
Parmi les réalisations de cette année, on peut noter que la chapelle St Laurent de Lannourec est toujours plus mise en valeur : 12 journées portes ouvertes ont été faites et ont permis de réunir 287 visiteurs en totalité, et encore une fois, les journées du Patrimoine ont été bien remplies (ouvertures de la chapelle St Laurent, du Moulin de Kergonvan, de l’Église St Goulven, passage du Pont Cadiou) avec un concert improvisé au Moulin . La chapelle a également été visitée par des groupes intéressés et variés tels que les écoliers de Pouldergat, des géobiologistes brestois ainsi que les participants aux visites guidées d’Antoine (guide à la Pointe du Raz). Elle a encore une fois été un lieu de production artistique cette année, avec le festival Entrelac qui s’y est déroulé en partie ainsi qu’un concert de la chorale des Voix du Van.
Cet été Goulien Patrimoine a apporté un soutien logistique au petit concert de Charlotte Saouzanet et son atelier d’initiation au chant, ainsi que la diffusion d’un film lors du festival de cinéma Hors les murs. L’association peut aussi se féliciter de l’exposition Goulien à l’école, qui s’est tenue cet été à la mairie de la commune, et qui a été un grand succès : elle rassemblait de vieux objets, registres, cartes, cahiers et manuels mais surtout des photos de classe d’anciens élèves de Goulien à l’école, exposition transférée en septembre à l’ Ephad de Cléden Cap-Sizun à la plus grande joie des résidents et employés.
Nous tenons également à souligner la bonne fréquentation et l’intérêt suscité aux réunions mensuelles Histoire et Généalogie, qui se tiennent tous les seconds samedis du mois en compagnie de Thierry et d’André Kervarec de l’association Amzer Gwechall de Pouldergat, l’occasion d’explorer de vieux registres, revues et documents mis à disposition.
Le muret de Ty Felix a continué d’être entretenu et reconstruit par endroits afin de valoriser le savoir-faire de la construction de murs en pierre sèche. L’année 2024 prévoit de continuer ces entretiens ainsi que ceux des précédents chantiers, mais prévoit également d’autres projets : entretenir les murets de St Laurent et la fontaine de Stang Hir, créer de nouveaux chemins de promenade ou d’accès (fontaine St Fiacre par exemple). Elle poursuivra les portes ouvertes et animations devenues traditionnelles (festival Entrelac, concerts) durant l’été. De nouvelles expositions pourront être aussi à prévoir.
Si vous désirez vivre de nouvelles expériences, dans la convivialité et le goût du patrimoine, n’hésitez pas à rejoindre l’association ou à la soutenir. Merci à tous les bénévoles !
A très bientôt ! Et Bloavezh Mad !
2023
Histoire et généalogie
Les journées du patrimoine
Restauration du mur à Ti Felix
2022
Le bilan de l’année 2022 pour l’association Goulien Patrimoine est encore une fois réjouissant. L’association regroupe désormais 51 adhérents, dont 32 gouliennois(es) et 19 qui ne résident pas dans la commune.
Les concerts du 14 juillet à l’ancienne école et le 16 à la chapelle St Laurent de Lannourec, organisés par le festival Entrelac ont permis de réunir beaucoup d’adeptes de la musique dans des lieux chers à la commune. Le festival prévoit d’ailleurs un nouveau concert le 31 juillet 2023. Les journées du patrimoine furent elles aussi un succès grâce à l’ouverture de la chapelle St Laurent et du moulin de Kergonvan qui ont amassé plus de 280 visiteurs. Celles de 2023 seront l’occasion de rouvrir la chapelle ainsi que l’église de Goulien et le moulin de Kergonvan. Dans le cadre des chantiers, les sites qui avaient été l’objet de réhabilitations ont pu être entretenus au cours de l’année 2022, comme ceux
de Kermaden, Kereon, Lenn ar zant et Lannourec. Le lavoir de Stang hir a pu être désenvasé et des chemins de la commune comme ceux de Porz Quividic ont été débroussaillés à l’occasion de la marche d’Octobre Rose. Les sites de Bremeur et de Ty Felix seront l’objet d’entretien au cours de l’année.
L’association prévoit pour 2023 de poursuivre les événements. De nouvelles portes ouvertes seront organisées à la chapelle St Laurent entre juillet et août et à la Pentecôte. Ces occasions avaientpermis de regrouper 275 visiteurs en 2022. Question animations, l’année 2023 promet d’être riche par la création d’une exposition nommée « Goulien à l’école » ainsi qu’un projet autour du 60è anniversaire de l’étude sur Goulien réalisée par Christian Pelras. L’association étudie la création de sentiers de promenade dans la commune afin d’initier un réseau de randonnée. Une randonnée à travers les sites restaurés serait à prévoir afin de permettre leur visibilité par un plus grand nombre dans un cadre agréable et ludique.
Goulien Patrimoine met aussi en place des documents sur l’histoire de la commune à disposition dans le local de l’association situé à l’étage de la salle communale, une numérisation des photos et documents des expositions réalisées par Mme Dagostino est en cours.
Après ce bilan et ces prévisions pour l’année à venir, l’association Goulien Patrimoine vous souhaite une bonne année 2023, riche en joies et en expériences. N’hésitez pas à devenir partenaire de nos événements, nous soutenir ou adhérer à l’association pour 5€ par personne. Merci à tous les bénévoles.
A très bientôt !
L’assemblée générale
Festival Enrelacs
Fête de la musique
2021
LE PREMIER CHANTIER
Le 17 octobre à Brehonnet
AVANT
APRES