Restauration de l’église

L’église Saint  Goulven est un édifice de style gothique tardif  datant du début du XVIème siècle, augmenté de deux sacristies au tout début du XVIIIème siècle. En 1790, le  clocher et le pignon Ouest s’effondrent provoquant la destruction complète de la charpente. L’église est reconstruite deux ans  plus tard et couverte d’une voute lambrissée.

Aujourd’hui les couvertures sont usées et n’assurent plus l’étanchéité. D’autre part, la charpente présente un état général de dégradation dû à la forte présence d’aubier, à l’humidité, aux infiltrations d’eau, et au confinement des bois, une triangulation insuffisante des fermes et à quelques interventions tardives malheureuses.

Ces travaux de restauration des toitures de l’église font  suite aux diagnostics menés en 2015, par l’atelier Le Ber, charpentier, puis, en 2016 par Marie Suzanne  De Ponthaud, A.C.M.H.

Cette opération concerne la restauration des charpentes, des couvertures et des voutes lambrissées, ainsi que la création d’un réseau enterré d’évacuation des eaux pluviales afin de limiter l’humidification des murs. Des mesures seront prises pour protéger les sols, et le mobilier durant les travaux, prévus réalisés en trois tranches. Afin d’assurer la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, l’église sera fermée au public durant les deux premières tranches (8 mois ).

Les travaux débuteront le 17 septembre  2018, ils devraient durer 11 mois .

Entreprises intervenant sur  le chantier:

Maîtrise d’ oeuvre:   Marie Suzanne De  Ponthaud

Architecte en chef des Monuments Historiques

29160 -Crozon

A.D.P.

Economiste  de la construction

72000-Le Mans

Coordonnateur  SPS   SOCOTEC

29000-Quimper

Lot 1:  Maçonnerie -Pierre de taille         Maison     Grevet

22200 – Guingamp

Lot 2 : Charpente       Cruard

53360-Simple

Lot 3 : Couverture     Davy

22190- Plérin

Le montant des travaux s’élève à 440.000€ TTC, ces travaux seront financés par la commune  de Goulien, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, l’Etat  (Ministère de l’intérieur), l’Association de Sauvegarde de l’Art Français, et la Fondation du Patrimoine.

Pour  contribuer à la souscription  auprès de la Fondation du Patrimoine de Bretagne : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-goulven-a-goulien