Sociétés de chasse

La Perdrix

 

La chasse pendant le confinement

Dérogation aux règles de confinement à compter du 6 novembre 2020

 

Par arrêté préfectoral n° 2020311-0002 du 6 novembre 2020, le préfet du Finistère autorise à titre dérogatoire aux règles de confinement, la régulation de la faune sauvage et la destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

En application de cet arrêté, il est donc à nouveau possible à compter de cette date, de chasser le grand gibier(cerf, chevreuil ou sanglier) uniquement en battue, en respectant les mesures sanitaires en vigueur ainsi que les consignes de sécurité habituelles rappelées lors du « rond de battue ».

Par contre, cet arrêté préfectoral impose aux organisateurs de battues de nouvelles contraintes administratives et organisationnelles, à savoir :

  • déclaration préalable de tout projet de battue au moins 48h à l’avance à adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) avec copie à l’Office Français de Biodiversité (OFB)
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour faire éventuellement le pied au sanglier
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour la gestion des venaisons
  • un compte rendu par espèce chassée à adresser à la FDC avec copie à l’OFB, dans les 72 h après la fin de la battue .

D’autre part, chaque chasseur se rendant à ces battues doit impérativement être porteur :

  • d’une copie de la déclaration préalable adressée à la FDC et à l’OFB par l’organisateur de la battue (copie papier ou pièce jointe à un message ou SMS),
  • de son attestation de déplacement dérogatoire (copie papier ou application STOP COVID)  sur laquelle il aura pris soin de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

Dans le cadre de l’application des règles sanitaire en vigueur, la distanciation physique (1 mètre entre chaque chasseur) et le port du masque restent également de mise lors du « rond » et du rappel des règles de sécurité.

La présence d’un seul chasseur par véhicule est autorisée sauf si deux ou plusieurs participants font partie d’une même famille.  A l’issue de la battue, les participants sont appelés à se disperser, sauf ceux désignés pour le traitement des venaisons. Cette opération devra également être faite en respectant la distanciation, le port du masque et de gants jetables.

Ces battues étant autorisées dans un cadre de régulation, il ne pourra être fait état d’aucune restriction  lors du rond de battue, autre que celle liée au respect du  nombre de bracelets accordés en ce qui concerne le chevreuil.  Cette interdiction de toute restriction en matière de nombre, de poids, ou de sexe concerne donc tout particulièrement  le sanglier.

D’autre part, cet arrêté préfectoral autorise également le piégeage d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, telles que le ragondin, le corbeau freux, la corneille noire et l’étourneau sansonnet.

Les dispositions de cet arrêté  demeurent applicables jusqu’à la date de fermeture générale de la chasse de chacune des espèces concernées, à savoir pour ce qui nous concerne, le 28 février 2021 pour le chevreuil et le 31 mars 2021 pour le sanglier.


 

 

La société de chasse a été créée en 1967 par quelques propriétaires voulant gérer la faune et définir un règlement pour les chasseurs de Goulien.
La société compte bon an mal an une trentaine de fusils.
Elle organise tout les ans, depuis trente ans, une fête champêtre sur le site des éoliennes de KERREST en GOULIEN, un concours de chiens d’arrêt, un ball trap où viennent se mesurer les fines gâchettes du secteur. Le concours de chiens draine les chiens de tout le département et même des départements limitrophes. Un concours de rapport à l’eau clôture la journée des chiens avant la remise des prix.
Durant la journée on peut se restaurer sur place, ragoût aux pruneaux le midi et patates au lard le soir.

 

 La fête de la chasse 2020 n’aura pas lieu
C’est à regret que les membres du conseil d’administration de la société de chasse La Perdrix ont pris la décision d’annuler le rendez-vous des chasseurs programmé pou le dimanche 16 août 2020 sur le site de Kerrest. Même si, selon les informations officielles, la crise sanitaire du corona virus semble évoluer favorablement, les autorités sanitaires préconisent de conserver une certaine vigilance en cette période estivale qui s’annonce . Aussi, afin d’éviter de faire courir le moindre risque aux visiteurs potentiels et de protéger les membres de l’association et les nombreux bénévoles présents lors des fêtes précédentes, le site de Kerrest n’accueillera aucune manifestation cette année. Toutefois, afin de marquer cette journée du 16 août, le comité proposera son ragoût aux pruneaux sous forme de repas à emporter qui sera préparé et servi à la salle communale, sur réservation préalable. Des permanences seront donc assurées sur place au cours des semaines précédentes pour enregistrer les réservations. Les dates et heures de ces permanences seront fixées ultérieurement et communiquées par voie de presse.
Pour tout renseignement, s’adresser au président 06 44 81 92 43


La société organise durant la saison de chasse plusieurs battues de régulation des prédateurs ; plusieurs chasseurs ont l’agrément de piégeurs. N’hésitez pas leur faire appel en cas de dégâts dans vos poulaillers !

Président : Roger Goraguer. 02 98 70 26 74

 

 

Société de chasse intercommunale La Colonie

cultures-a-gibiers-2014-1 La Colonie a été créée le 17 septembre 1974 à l’initiative d’agriculteurs chasseurs de Beuzec et Goulien.
Pour la saison 2014-2015 la société compte 9 adhérents.
Le Président est M. Pierre PERENNOU et le siège social se trouve à Kergulan.

La société organise tous les ans un repas champêtre (cochon grillé) qui a lieu le 2ème dimanche de juillet auprès de la chapelle St Laurent à Lannourec (environ 300 personnes).
Elle organise 2 battues aux chevreuils tous les ans ainsi qu’une journée de déterrage blaireau à la demande des agriculteurs ayant subi des dégâts dans les maïs. Elle a 2 piégeurs agréés qui piègent toute l’année et qui se tiennent à la disposition des personnes intéressées.
cultures-a-gibiers-9 Depuis 2 ans la société, en accord avec les propriétaires, a mis en place des cultures à gibiers ainsi que des jachères fleuries sur une superficie de 3 ha dont 2 proches du captage de Lannourec ensemencé avec de l’ajonc pour un des hectares et du ray-gras et de la fétuque pour l’autre hectare. Le reste étant ensemencé en blé noir, radis fourrager, avoine, seigle forestier. La Colonie a aussi mis en place des agrainoirs pour subvenir au petit gibier en période difficile.
Personne à contacter : Pierre PERENNOU 02 98 70 05 57 cultures-a-gibiers-8 cultures-a-gibiers-7