Des itinéraires de randonnée

Ce plan est disponible en mairie, à l’agence postale, au commerce.

Un itinéraire de randonnée

carte-rando

Description de l’itinéraire : longueur : 12 kms, Durée : 3 heures

A – LE BOURG

SENTIER DE RANDONNEE L’église paroissiale, ayant pour patron Saint Goulven, fut restaurée en 1791. A remarquer cependant le porche du midi, de la première moitié du XVIème siècle, orné de deux bateaux sculptés et à côté le grand lec’h cannelé ou menhir taillé. A l’Ouest du clocher est un ancien camp fortifié, surélevé, appelé en breton « ar vur », traversé aujourd’hui par un route, mais dont on devine encore la forme presque circulaire.
L’église possède une cloche à main très ancienne, vénérée comme étant la cloche de Saint Goulven et qui est imposée sur la tête des fidèles le jour du pardon (dernier dimanche de juillet).

B – ILOT DU MILINOU

Nidification d’oiseaux de mer. Ne les dérangez pas, contentez-vous de les admirer, ainsi que la flore : bruyères, ajoncs, genêts, œillets marins entre autres.

Ilot du Milinou

 Ti Felix

D– PORS CANAPE
pors-kanape C’est le nom de cette petite crique creusée par la mer dans la falaise et où les vagues déferlent souvent avec violence. Face à vous, de l’autre côté de la baie de Douarnenez : Le Cap de la chèvre, avec, plus à votre gauche, les Tas de Pois et la Pointe Saint-Mathieu.

D – RESERVE ORNITHOLOGIQUE

la-reserve-ornithologique-de-goulien
Nichées dans les petites crevasses des falaises abruptes, les mouettes tridactyles forment ici la plus importante colonie de cette espèce en France. Au pied de Castel Ar Roc’h les derniers couples de guillemots de Troïl et de pingouins Torda se sont regroupés. De gros oiseaux noirs, les cormorans huppés semblent plantés sur les rochers, déployant leurs ailes pour les sécher au vent car, contrairement aux autres espèces d’oiseaux marins, leurs plumes ne sont pas imperméables. Les goélands argentés, bruns ou marins, les petrels fulmars participent aussi à ce ballet aérien rythmé par le souffle du vent. Visites commentées.

E – LES EOLIENNES

Les huit éoliennes, d’une puissance unitaire de 750 KW , produisent de l’électricité depuis mars 2000. Les mâts ont une hauteur de 45 mètres et les pâles , un rayon de 24 mètres. La visite de la Maison du Vent, au bourg, vous apportera toutes les informations sur le vent et l’énergie éolienne.

F – CHAPELLE SAINT-LAURENT DE LANNOUREC

Belle et discrète dans son écrin de verdure, la Chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle, dite aussi Chapelle de Saint-Laurent, parce que ce saint martyr y a sa statue et son autel dans son unique bras de croix du côté Nord, date de la fin du XVème siècle et du commencement du XVIème. A remarquer surtout les portes latérales à colonnettes et moulure saillante, ainsi que le clocher élégant, placé à cheval sur le milieu de la toiture.

Un gros contrefort, au midi porte la date de 1655, mais cette date est de beaucoup postérieure à la construction.

En contrebas de la chapelle, deux fontaines, l’une avec niche, dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, l’autre placée sous le vocable de Saint-Fiacre (Pardons le dimanche de la Pentecôte et le 15 août).

UN NOUVEAU SENTIER

Avec l’aide des équipes de la communauté de communes, un nouveau sentier a été réalisé au printemps 2018 : en partant du bourg, il se dirige vers le sud par la route du Croissant, rejoint  Feunteun Go, puis le calvaire de Kereon (construit en 1817), avant d’aller à la découverte du ruisseau de kerveguen ,  Le Dars , et de remonter vers le bourg.

Ce circuit, bucolique, fait environ 3.5 km, et rejoint le sentier  de randonnée  communal (décrit plus haut ) à kerveguen.

Feunteun Go
La croix de kereon
Le sanglier