Sociétés de chasse

La Perdrix

 

 

2023

 

Ce trophée, réalisé à l’époque des fait par Yves Dagorn, né à Kerrest, marié et résidant au Croissant, a toujours été exposé dans le hall d’entrée de la maison familiale du croissant et est encore détenu par sa petite fille, Jeanne Kérisit.

Le hasard des conversations fait parfois découvrir des trésors!!!

 

2022

1° FETE DE LA CHASSE
Après deux annulations successives en 2020 et 2021, les membres de la société de chasse
La Perdrix relancent la fête de la chasse le dimanche 21 août 2022 sur le site de Kerrest.
Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation sera organisée autour du concours
de chiens d’arrêt sur perdrix et du ball-trap . Le traditionnel ragoût aux pruneaux
sera à nouveau proposé aux visiteurs à l’heure de midi ainsi qu’une petite restauration
tout au long de la journée. Bars, loterie et animations feront le plaisir des petits et des
grands.
2° RAPPEL
Face à la prolifération exponentielle des sangliers et aux dégâts causés régulièrement aux
cultures, les membres de la société de chasse La Perdrix se tiennent à l’écoute des agriculteurs
et des particuliers victimes de leur passage.
En cas de constat de dégâts récents ou de passages réguliers, les chasseurs peuvent
mettent en place des recherches spécifiques pour tenter de le(s) localiser et mettre sur
pied des battues.
Contact :
Roger GORAGUER,
président de la société de chasse La Perdrix
06 44 81 92 43
3° Chasse sur les terrains du conservatoire et du département
Une étude menée à l’initiative la fédération des chasseurs du Finistère a conduit à établir
un recensement des axes de déplacement et des zones refuge des sangliers sur les communes
de Beuzec et Goulien, en particulier sur les terrains du conservatoire et du département
situés en bordure de côte. Une restitution des conclusions de cette étude a eu
lieu le mercredi 15 juin 2022 à la salle communale de Beuzec en présence de représentants
des sociétés de chasse concernées, de représentants du département, du conservatoire
et de la communauté des communes. Une convention de chasse est en cours d’élaboration
fixant les formalités autorisant les sociétés de chasse limitrophes à entreprendre
des battues de tir ou de décantonnement sur ces terrains à compter de l’automne prochain.
4°RECENSEMENT DES ACCIDENTS DE CIRCULATION IMPLIQUANT LES SANGLIERS
Le signalement des accidents de circulation mettant en cause le sanglier permet aux services
techniques de la fédération départementale des chasseurs et aux services de la Préfecture
du Finistère ( Direction Départementale des Territoires et de la mer) de les recenser,
de les localiser et de mettre en place le cas échéant de mesures de signalisation spécifiques.
Toute information peut être transmise au président de la société La Perdrix qui transmettra
aux services compétents

La fête de la chasse

 

Ragondin

 

Longtemps inconnu de nos campagnes, la présence du ragondin a été observée depuis quelque temps dans différents secteurs de la commune, en particulier à proximité de zones humides, de plans d’eau et de ruisseaux. Rongeur herbivore, il adapte aisément son alimentation à son environnement  en s’attaquant aux cultures céréalières dont le maïs et le blé. D’autre part, il est susceptible de transmettre un certain nombre de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose. Sans prédateur naturel à l’état adulte sa prolifération peut être rapide à raison de 2 à 3 portées par an, comportant chacune entre 5 et 7 petits.

Dans le département du Finistère, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) l’a classé dans la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Son piégeage et son tir sont donc autorisés toute l’année et en tout lieu sous réserve de l’accord écrit du détenteur du droit de destruction (propriétaire, détenteur ou exploitant du terrain  sur lequel il s’est installé).

A ce jour, quelques spécimen ont déjà été capturés en dehors de la période de chasse dont un adulte avoisinant les 50cm et les 6kg (voir photo) pris par Jean Jacques Kérisit dans une chatière près de Berivanel .

Toute présence de ragondin peut être signalée aux responsables et aux chasseurs de la société de chasse La Perdrix qui se chargeront de procéder à leur élimination.

 

 

Photos de chasse

D’anciennes scènes de chasse immortalisées sur des photos peuvent encore encombrer quelques uns de vos tiroirs. Ces quelques photos pourraient enrichir notre album, à l’image de celles ci dessous, transmises par Jean Yves Velly. (voir photos)

Chasse à Kérisit :Jean Perennes,Henri Quéré,Georges Briant,Tin Join

Fou de bassan

Si vous détenez ce type de clichés, merci de vous manifester auprès de Roger Goraguer (06 44 81 92 43), président de la société de chasse La Perdrix qui se fera un plaisir de les faire partager dans les prochains numéros du bulletin communal.

 

La chasse pendant le confinement

Dérogation aux règles de confinement à compter du 6 novembre 2020

 

Par arrêté préfectoral n° 2020311-0002 du 6 novembre 2020, le préfet du Finistère autorise à titre dérogatoire aux règles de confinement, la régulation de la faune sauvage et la destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

En application de cet arrêté, il est donc à nouveau possible à compter de cette date, de chasser le grand gibier(cerf, chevreuil ou sanglier) uniquement en battue, en respectant les mesures sanitaires en vigueur ainsi que les consignes de sécurité habituelles rappelées lors du « rond de battue ».

Par contre, cet arrêté préfectoral impose aux organisateurs de battues de nouvelles contraintes administratives et organisationnelles, à savoir :

  • déclaration préalable de tout projet de battue au moins 48h à l’avance à adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) avec copie à l’Office Français de Biodiversité (OFB)
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour faire éventuellement le pied au sanglier
  • limitation à 4 chasseurs nommément désignés pour la gestion des venaisons
  • un compte rendu par espèce chassée à adresser à la FDC avec copie à l’OFB, dans les 72 h après la fin de la battue .

D’autre part, chaque chasseur se rendant à ces battues doit impérativement être porteur :

  • d’une copie de la déclaration préalable adressée à la FDC et à l’OFB par l’organisateur de la battue (copie papier ou pièce jointe à un message ou SMS),
  • de son attestation de déplacement dérogatoire (copie papier ou application STOP COVID)  sur laquelle il aura pris soin de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

Dans le cadre de l’application des règles sanitaire en vigueur, la distanciation physique (1 mètre entre chaque chasseur) et le port du masque restent également de mise lors du « rond » et du rappel des règles de sécurité.

La présence d’un seul chasseur par véhicule est autorisée sauf si deux ou plusieurs participants font partie d’une même famille.  A l’issue de la battue, les participants sont appelés à se disperser, sauf ceux désignés pour le traitement des venaisons. Cette opération devra également être faite en respectant la distanciation, le port du masque et de gants jetables.

Ces battues étant autorisées dans un cadre de régulation, il ne pourra être fait état d’aucune restriction  lors du rond de battue, autre que celle liée au respect du  nombre de bracelets accordés en ce qui concerne le chevreuil.  Cette interdiction de toute restriction en matière de nombre, de poids, ou de sexe concerne donc tout particulièrement  le sanglier.

D’autre part, cet arrêté préfectoral autorise également le piégeage d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, telles que le ragondin, le corbeau freux, la corneille noire et l’étourneau sansonnet.

Les dispositions de cet arrêté  demeurent applicables jusqu’à la date de fermeture générale de la chasse de chacune des espèces concernées, à savoir pour ce qui nous concerne, le 28 février 2021 pour le chevreuil et le 31 mars 2021 pour le sanglier.


 

 

La société de chasse a été créée en 1967 par quelques propriétaires voulant gérer la faune et définir un règlement pour les chasseurs de Goulien.
La société compte bon an mal an une trentaine de fusils.
Elle organise tout les ans, depuis trente ans, une fête champêtre sur le site des éoliennes de KERREST en GOULIEN, un concours de chiens d’arrêt, un ball trap où viennent se mesurer les fines gâchettes du secteur. Le concours de chiens draine les chiens de tout le département et même des départements limitrophes. Un concours de rapport à l’eau clôture la journée des chiens avant la remise des prix.
Durant la journée on peut se restaurer sur place, ragoût aux pruneaux le midi et patates au lard le soir.

 

 La fête de la chasse 2020 n’aura pas lieu
C’est à regret que les membres du conseil d’administration de la société de chasse La Perdrix ont pris la décision d’annuler le rendez-vous des chasseurs programmé pou le dimanche 16 août 2020 sur le site de Kerrest. Même si, selon les informations officielles, la crise sanitaire du corona virus semble évoluer favorablement, les autorités sanitaires préconisent de conserver une certaine vigilance en cette période estivale qui s’annonce . Aussi, afin d’éviter de faire courir le moindre risque aux visiteurs potentiels et de protéger les membres de l’association et les nombreux bénévoles présents lors des fêtes précédentes, le site de Kerrest n’accueillera aucune manifestation cette année. Toutefois, afin de marquer cette journée du 16 août, le comité proposera son ragoût aux pruneaux sous forme de repas à emporter qui sera préparé et servi à la salle communale, sur réservation préalable. Des permanences seront donc assurées sur place au cours des semaines précédentes pour enregistrer les réservations. Les dates et heures de ces permanences seront fixées ultérieurement et communiquées par voie de presse.
Pour tout renseignement, s’adresser au président 06 44 81 92 43


La société organise durant la saison de chasse plusieurs battues de régulation des prédateurs ; plusieurs chasseurs ont l’agrément de piégeurs. N’hésitez pas leur faire appel en cas de dégâts dans vos poulaillers !

Président : Roger Goraguer. 02 98 70 26 74

 

 

Société de chasse intercommunale La Colonie

cultures-a-gibiers-2014-1 La Colonie a été créée le 17 septembre 1974 à l’initiative d’agriculteurs chasseurs de Beuzec et Goulien.
Pour la saison 2014-2015 la société compte 9 adhérents.
Le Président est M. Pierre PERENNOU et le siège social se trouve à Kergulan.

La société organise tous les ans un repas champêtre (cochon grillé) qui a lieu le 2ème dimanche de juillet auprès de la chapelle St Laurent à Lannourec (environ 300 personnes).
Elle organise 2 battues aux chevreuils tous les ans ainsi qu’une journée de déterrage blaireau à la demande des agriculteurs ayant subi des dégâts dans les maïs. Elle a 2 piégeurs agréés qui piègent toute l’année et qui se tiennent à la disposition des personnes intéressées.
cultures-a-gibiers-9 Depuis 2 ans la société, en accord avec les propriétaires, a mis en place des cultures à gibiers ainsi que des jachères fleuries sur une superficie de 3 ha dont 2 proches du captage de Lannourec ensemencé avec de l’ajonc pour un des hectares et du ray-gras et de la fétuque pour l’autre hectare. Le reste étant ensemencé en blé noir, radis fourrager, avoine, seigle forestier. La Colonie a aussi mis en place des agrainoirs pour subvenir au petit gibier en période difficile.
Personne à contacter : Pierre PERENNOU 02 98 70 05 57 cultures-a-gibiers-8 cultures-a-gibiers-7